Ma relation extra-conjugale dure depuis des mois : que faire ?
La relation extraconjugale est souvent une épreuve pour le couple. Mais est-ce simplement une passade, ou quelque chose de bien plus révélateur pour l’avenir d’un duo amoureux ? Est-ce qu’une relation discrète est vraiment faite pour durer ? Nous vous dévoilons ici toute la réalité de l’infidélité, de ses causes à ses conséquences.
L'adultère : pourquoi et pour qui ?
Une relation adultère peut survenir à tout moment. Peut-être est-ce dû au profil sexuel de la personne infidèle, ou peut-être simplement à cause du hasard des rencontres… Mais ce qui est sûr, c’est que même un couple en apparence très heureux peut être concerné par l’infidélité. Comment en vient-on à tromper sa moitié ? Voici une liste (non exhaustive) des plus fortes raisons de l’envie d’aller voir ailleurs.
Un manque dans la relation
C’est la raison la plus fréquente de l’infidélité : ne pas être entièrement satisfait, et succomber à la tentation en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs. On peut être très bien dans son couple, être amoureux et vouloir rester avec la personne aimée, tout en ressentant un manque dans cette relation. Parfois ce manque, quel qu’il soit, devient tellement frustrant qu’il vous pousse à aller chercher ailleurs ce qui peut le combler. Et aussi, ce manque peut parfois être inconscient, et donc totalement indéfinissable : vous avez l’impression que tout fonctionne dans votre couple, et pourtant vous ne pouvez vous empêcher de tromper votre homme ou votre femme.
Ce manque peut se refléter dans un ou plusieurs besoins affectifs :
- le manque d’attention (votre partenaire vous accorde moins d’intérêt, moins de temps)
- le manque d’investissement (l’autre ne cherche pas à entretenir la flamme en faisant preuve d'attention, et vous avez l’impression d’être la seule personne à vous impliquer pour vous deux)
- le manque de tendresse (vous ne recevez pas toute l’affection dont vous avez besoin, ou même la reconnaissance que vous méritez. Cela va des gestes affectueux aux mots doux, mais aussi dans la manière d’embrasser, de toucher ou de faire l’amour)
- le manque de communication (vous n’échangez plus autant qu’avant, et à force de partager de moins en moins vous vous éloignez l’un de l’autre).
Un besoin de sensations
Même si un manque dans la relation officielle peut être à l’origine d’une soif de nouvelles sensations, il s’agit là plutôt d’un besoin de vibrer à nouveau. C’est notamment le cas dans un couple de longue date, où la passion des débuts a laissé place à une routine. Si vous ne faites plus vibrer votre partenaire, vous prenez le risque qu’il s’ennuie ou se sente délaissé…
Cela s’associe souvent à un désir de liberté, à cause d’une sensation d’enfermement dans le train-train quotidien, sans aucune surprise, sans nouveauté pour stimuler le couple amoureux, mais aussi à cause d’une peur de l’engagement. Certain(e)s se contenteront de faire de nouvelles activités seul(e), tandis que d’autres se trouveront un(e) amant(e), avant de passer à autre chose quand la privation de liberté se fera à nouveau sentir.
Une question de confiance
Nombreux sont les infidèles à papillonner par besoin de se prouver quelque chose. Oui, même les êtres les plus séducteurs cachent parfois un grand manque de confiance en soi ! C’est toujours flatteur de sentir que l’on plaît, mais lorsque le besoin de séduction prend le dessus sur l’harmonie du couple, c’est la porte ouverte aux aventures d’un soir et autres tromperies (souvent brèves mais fréquentes).
Aussi, certains hommes se permettent de tromper leur femme justement par excès de confiance. Paradoxal, n’est-ce pas ? Il ne s’agit plus de se rassurer, mais de s’autoriser à faire ce que l’autre ne fera jamais. En d’autres termes : je suis tellement sûr de ne jamais perdre ma femme que je peux la délaisser en me prenant une maîtresse ; et si elle vient à l’apprendre, elle m’aimera assez pour me pardonner. C’est d’ailleurs souvent un droit que l’infidèle s’accorde, tout en s’offusquant si sa femme ose bouger d’une oreille… Et si le besoin de séduction touche autant les femmes que les hommes, ce deuxième exemple concerne principalement les hommes.
La fin de la relation
C’est évident, quand une relation est finie, chacun est libre de faire ce qu’il veut. D’accord, mais si personne ne prend la décision de rompre ? Pire encore, si l’un réalise qu’il ne veut plus de son couple, sans s’exprimer ni acter ce qu’il ressent, tandis que l’autre ne se rend pas compte de la tournure que prennent les choses ? On vous le donne en mille : cela provoque bien souvent une infidélité par dépit.
Dans ce cas de figure, l’infidèle n’a pas vraiment l’impression de tromper sa moitié, puisque ce n’est justement plus sa moitié ! Il ou elle va voir ailleurs, découvrir de nouveaux horizons, parce qu’il ou elle est déjà ailleurs depuis un certain temps. Sans en faire part à son conjoint(e), et en attendant que l’autre mette un terme à leur histoire. Ou en attendant de trouver quelqu’un avant de rompre officiellement !
Combien de temps dure une relation extra conjugale ?
Selon ce qui est précisément à l’origine de l’adultère, ainsi que la vraie nature de la relation entre les amants, une aventure sera plus ou moins longue. Il semblerait que la durée moyenne d’une relation adultère est de deux ans. Évidemment, cette approximation comprend un panel allant du coup d’un soir aux doubles vies menées sur des décennies entières sur des sites de rencontre dédiés à l'adultère, en passant par les maîtresses ou amants de passage et autres courtes idylles.
Les relations extra conjugales qui durent le plus longtemps sont assurément celles entre deux personnes déjà en couple chacune de leur côté. La maîtresse d’un homme marié sera frustrée de la fréquence de leurs rencontres, ou le quittera par exemple à cause d’un manque d’engagement. Alors que deux personnes mariées entretenant une liaison se comprennent : elles ont les mêmes obligations ailleurs, les mêmes soucis organisationnels et savent généralement dans quoi elles s’engagent avec leur amant(e) !
D’une part, une personne qui va voir ailleurs à cause d’un manque dans sa relation ne restera pas infidèle très longtemps. Soit elle comble ce manque ailleurs, et pourra retourner plus sereinement à sa vie de couple, soit elle se rendra compte que son couple n’était en fait pas aussi épanouissant qu’elle le pensait, et mettra donc fin à la relation.
D’autre part, pour ce qui est des autres « facteurs d’infidélité », la question est bien plus compliquée. Un homme qui trompe par excès de confiance, comme nous l’avons décrit, aura tendance à enchaîner les aventures : une relation extra-conjugale ne dure pas forcément longtemps, mais son infidélité est récidivante. Une femme qui trompe pour tester son potentiel de séduction peut aussi bien se contenter de quelques one-night stands, ou tomber rapidement amoureuse de son nouvel amant… Tout dépend de ce que la personne infidèle recherche (et trouve) dans son adultère ! En amour comme dans le sexe, il n’y a jamais de règles bien définies.
Relation infidèle qui dure : que faut-il faire ?
Une relation extra conjugale qui dure (disons depuis plus d’un an) révèle à la fois votre état d’esprit personnel, et votre état d’esprit vis-à-vis de votre couple. Mais êtes-vous prêt à vous poser les bonnes questions pour faire face à la réalité des choses ? Loin de nous l’idée de vous juger, mais cette relation infidèle qui dure est très certainement un signe pour changer quelque chose dans votre vie.
Ressentez-vous de la culpabilité vis-à-vis de votre partenaire officiel(le) ?
Si la réponse est non, vous devriez très certainement envisager de rompre ! Libre à vous ensuite de vous engager un peu plus avec la personne que vous fréquentiez en douce, ou de rester célibataire un certain temps pour faire le point.
Si la réponse est oui, demandez-vous alors ce que vous souhaitez ne surtout pas perdre dans votre couple, et pourquoi vous aimez toujours votre moitié. Mettez ces informations en parallèle avec ce que vous apporte votre liaison… C’est un peu comme peser le pour et le contre !
Est-ce de l’amour, ou de l’attirance ?
Une liaison est une nouveauté. Elle provoque donc plus d’excitation que la situation ordinaire (c’est-à-dire votre couple) que vous vivez au quotidien. C’est d’ailleurs bien souvent cette bouffée d’air frais qui est palpitante… Comme un coup de foudre, ou une histoire passionnelle qui n’est peut-être pas faite pour durer. Mais si les émois ont laissé place à de vrais sentiments, là c’est autre chose. Alors, votre aventure est-elle devenue une vraie relation, ou n’est-ce que du sexe ?
Voici quelques précieux conseils si vous souhaitez sortir d'une relation vouée à s'arrêter mais n'y parvenez pas en raison d'une dépendance ou habitude trop ancrée.
De quoi avez-vous besoin dans votre vie ?
Si vous êtes perdu(e) entre vos 2 relations, c’est que vous ne savez pas précisément ce que vous voulez. Ne dit-on pas « Choisir, c’est renoncer » ? En refusant de mettre un terme soit à votre relation officielle, soit à votre relation officieuse, vous avez certes tout, mais vous prenez également le risque de tout perdre…
Si vous êtes OK avec ça, et que vous n’avez aucun problème à mener une double vie, alors nous ne pouvons que vous conseiller de faire ce qui vous apporte le plus de bonheur en votre âme et conscience ! En revanche, si vous commencez à vous sentir dépassé(e) par les événements, prenez suffisamment de recul pour clarifier votre ligne directrice : dans un cas comme dans l’autre, qu’avez-vous à gagner et comment serez-vous le plus heureux possible ? Quelle relation vous épanouit le plus ? Quelle vie souhaitez-vous mener ?
Qu’est-ce qui vous a amené(e) à cette infidélité ?
Enfin, la question la plus importante de toutes : avez-vous conscience de la raison pour laquelle vous entretenez une relation extra-conjugale qui dure ? Que vous décidiez de poursuivre votre vie en l’état, que vous mettiez fin à votre liaison ou que vous rompiez avec votre partenaire officiel, vous devez absolument comprendre pourquoi vous avez éprouvé le besoin de voir ailleurs. S’agissait-il d’un besoin personnel, ou d’un manque dans votre couple officiel ? Est-ce une envie irrépressible de nouveautés (auquel cas, le libertinage est peut-être fait pour vous), ou est-ce la simple rencontre d’une personne en particulier ? Cela vous sera utile, dans tous les cas, pour le futur de votre relation, ou même pour vos relations futures !
J’ai déjà eu des aventures extraconjugales de courte duré type flirt de vacances mais jamais un vrai amant . Une seule fois avec quelqu’un de ma ville, un collègue de travail, avec qui j’ai couché une dizaine de fois, pendant deux ans. Il vient de se marier et il semble que notre relation soit terminée. Quelqu’un d’autre me fait des beaux yeux. Il me plaît vraiment mais il a l’inconvénient d’être connu de mon mari et prof de ma fille cadette. Peut être trop dangereux car lui aussi est marié. et je ne veux pas ni scandale ni divorce. J’ai deux enfants et de l’estime pour mon mari. Pourtant il me plait. Je ne sais pas quoi faire. Un conseil, c’est possible? Merci.
Bonjour,
Chaque situation est particulière et il est difficile de vous donner tout autre conseil que d’écouter vos envies. La vie est courte, après tout. L’essentiel est d’être en accord avec soi-même. Vous pourriez commencer par une discussion légère avec votre mari, en lui soumettant l’idée d’essayer de nouvelles choses. Improvisez en fonction de sa réaction, mais il ne pourra pas rester stoïque !
Anaïs de Monpetitdate