Quelle est la différence entre le polyamour et le libertinage ?
Si vous consultez régulièrement nos articles, c’est que vous êtes sans doute un adepte du libertinage… ou du moins d’une certaine liberté sexuelle ! Mais avez-vous déjà entendu parler du polyamour ? De plus en plus en vogue, cette nouvelle conception des relations amoureuses et sexuelles est parfois confondue avec la vie libertine. Pourtant, même si ces deux modes de vie peuvent se rejoindre, il n’empêche qu’ils comportent des différences fondamentales ! Alors qu’est-ce que le polyamour, et qu’est-ce que le libertinage ? Nous vous expliquons tout, ainsi que comment savoir si vous êtes prêt.e à adopter l'état d'esprit libertin, ou plutôt vous autoriser l'amour à plusieurs sans contraintes.
Sommaire >
Qu’est-ce que le polyamour ?
Le polyamour, c’est en quelque sorte l’amour libre. Employé depuis les années 1990 seulement, ce terme désigne en fait un mode de vie radicalement différent de la monogamie, ou relation de couple classique. Ici, une personne se donne le droit de vivre plusieurs relations amoureuses à la fois, et donc d’être en couple avec plusieurs personnes en même temps.
Attention, on parle de relations libres et éclairées : c’est-à-dire que toutes les personnes impliquées savent dans quoi elles sont impliquées. Il n’est nullement question de personnes qui mènent une double vie, d’hommes qui voient une maîtresse en cachette ou de femmes qui multiplient les aventures alors qu’elles se couchent chaque soir dans les bras de leur conjoint, qui ne se doute de rien !
Les polyamoureux se disent tout, et partagent tout. Ils aiment librement et vivent leur(s) couple(s) à leur manière. Ils peuvent être en relation avec deux partenaires (par exemple le trouple), ou avec beaucoup plus ! De même, ils peuvent être avec des personnes qui ne se connaissent pas entre elles (mais bien conscientes de la situation, toujours), ou être en couple avec les mêmes personnes, comme une orgie amoureuse. Ils peuvent aussi vivre sous le même toit ou non, là encore tout dépend de chacun. Mais les couples polyamoureux communiquent constamment sur leurs sentiments, leurs désirs, leurs limites ainsi que leurs attentes.
Petit tour d’horizon du libertinage
Le libertinage appelle généralement au sexe libre, et même au plaisir libre. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi avant tout d’un mode de vie, issu du courant intellectuel dès le XVIe siècle, puis du vrai libertinage sexuel à partir du XVIIIe siècle. Mais le libertinage, c’est avant tout se libérer des normes sociales et de la morale trop rigide, pour se laisser aller à ses fantasmes et succomber aux plus grands plaisirs.
S’expérimentant seul ou en couple, il existe toute une multitude de pratiques libertines différentes. Parfois elles se réduisent à des sessions torrides, parfois elles laissent place à une vraie connexion entre les partenaires. Là encore, tout dépend de chacun… Mais ce qu’il y a de commun chez tous les libertins, c’est le consentement : tout le monde sait dans quoi il s’embarque, qu’il s’agisse de sexe en duo ou d’une grosse orgie sexuelle. Aussi, la quête du plaisir est primordiale (et bien souvent centrée sur le plaisir charnel de son ou sa partenaire), tout en respectant les limites et l’intégrité de l’autre.
Nous vous parlons beaucoup de libertinage sur ce blog, il n’est donc nul besoin d’en détailler davantage ! Si vous êtes novice, consultez en priorité la liste des meilleures applications pour libertins débutants. Elles permettent de s'initier tranquillement à ce joli petit monde. Mais même pour les libertins les plus expérimentés, le sexe se mêle parfois aux sentiments (ou l’inverse), d’où une grande confusion entre toutes les formes de libertinage et les différentes sortes de relations amoureuses ou affectives.
Les différences fondamentales entre le libertinage et le polyamour
Polyamour et libertinage se rejoignent dans le traitement respectueux des partenaires : le consentement et la communication sont des bases impératives. De ce fait, normalement, tout le monde est au courant de la situation ; les limites de la relation sont claires et définies et tout le monde est sur la même longueur d’ondes. Aussi, ces deux concepts s’apparentent plutôt à un mode de vie, une manière d’être et de vivre sa vie comme on l’entend… Cependant, libertinage rime avant tout avec sexualité plurielle, tandis que polyamour rime avec sentiments au pluriel.
Normalement, libertiner revient à papillonner sans s’attacher : on ne mêle pas le sexe avec l’amour, on dispose librement de son corps (et de ceux des partenaires de jeux consentants) et on accepte que sa moitié en fasse de même, puisque ses sentiments nous sont réservés. La jalousie libertine n’est pas non plus une hérésie, mais elle se gère souvent très bien grâce au dialogue et à la priorité sur le couple. En bref, même s’ils peuvent nouer des amitiés entre couples échangistes ou se découvrir de nouveaux émois, les libertins s’en tiennent normalement au partage sexuel, et aucunement au partage amoureux.
En revanche, le polyamour revient à papillonner avec les mêmes papillons, librement mais avec des attaches sentimentales ! On donne son cœur avant de donner son corps, comme dans toute relation amoureuse. Être polyamoureux est une autre façon d’aimer et d’être : on ne concentre pas ses sentiments exclusivement sur une personne, mais on conçoit de pouvoir le donner et le partager avec de multiples partenaires. Ces partenaires peuvent être affectifs et/ou sexuels, il n’y a aucune règle là-dessus. Les polyamoureux se donnent entièrement dans leurs relations, sur tous les plans.
Libertinage et polyamour : est-ce vraiment incompatible ?
Si le fait de libertiner est de plus en plus accepté, il n’en est pas de même pour le fait d’être en couple avec plusieurs personnes. Le polyamour dérange parfois, les gens ne comprennent pas. Dans les deux cas, les pratiquants préfèreront garder secrète leur vie intime, même si les libertins s’en cachent un peu moins. Il est souvent bien plus facilement accepté de baiser avec de multiples partenaires, que d’aimer plusieurs personnes en même temps. L’amour est idéalisé, pas le sexe…
Cependant, les deux ne sont pas tout à fait incompatibles. Le polyamour représente, en soi, une forme de libertinage, à un niveau plus avancé, dans un mode plus complet. En revanche, libertiner signifiant généralement offrir et recevoir corporellement, sans mêler les sentiments… Libertinage ne rime normalement pas avec polyamour. Mais le polyamour peut très bien se marier au libertinage ! Vous avez compris ? Alors on la refait : les libertins ne sont pas des polyamoureux, puisqu’il ne s’agit que de relations sexuelles et non sentimentales, alors que les polyamoureux sont une sorte de libertins, puisque leurs multiples partenaires amoureux sont également (généralement) de multiples partenaires sexuels. Voilà on espère que c’est plus clair.
Polyamour ou libertinage : lequel est fait pour moi ?
Vous vous posez encore la question de savoir dans quelle catégorie rentrer ? Chez MonPetitDate, nous n’aimons pas les cases… Chacun est bien libre de faire ce qu’il veut, en son âme et conscience, et peu importe les diktats de la société ! Mais si votre cœur balance entre des relations polyamoureuses et de petites escapades libertines, nous nous faisons un plaisir de vous aider à y voir plus clair.
« Le libertinage, c’est baiser d’abord, puis se faire un restaurant si l’on voit qu’il y a des affinités. » Le polyamour, ce serait l’inverse ! Comme dans toute relation amoureuse, au final. Cette phrase, prononcée sur un forum dédié au polyamour, résume plutôt bien les choses. Si vous êtes du genre à préférer découvrir vraiment quelqu’un avant de vous lancer dans quoi que ce soit, alors vous avez plus de chances de vous épanouir dans le polyamour, puisque vous privilégiez la connexion ! En revanche, si l’attirance physique est votre critère principal (ou l’excitation des sens), alors le libertinage est tout indiqué.
Attention, entendons-nous bien : le libertinage n’est pas forcément du sexe pour le sexe. Vous pouvez aussi trouver l’amour au cours d'une soirée classique en club libertin, et vous contenter de cette seule personne dans votre vie (un seul amour pour un seul couple). Mais avec une sexualité libre, il peut toujours y avoir plus… En tant que libertin(e), vous pouvez aussi être frustré(e) de ne pas aller plus loin dans la relation. Auquel cas, le développement affectif tant espéré peut aussi vous faire ouvrir les yeux vers des attentes polyamoureuses… Mais si le partage que vous souhaitez entre vos partenaires et vous se limite purement et simplement au plan charnel, alors aucune