Le libertinage, une solution pour maîtriser l'infidélité ?
Vous avez peur que votre partenaire cède à la tentation et vous trompe ? Ou vous commencez à ressentir une envie de plus en plus forte d’aller voir ailleurs, et vous vous demandez comment éviter de passer à l’acte… Et si le libertinage était la solution ? Voici dans quels cas libertiner permet de maîtriser l’infidélité.
Sommaire >
Libertinage et infidélité : quelle différence ?
Avant toute chose, il est utile de rappeler que le libertinage n’est nullement une tromperie. Les libertins peuvent faire ce qu’ils veulent, mais toujours dans la limite du respect et du consentement de tous ! Chacun sait ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Et dans un couple libertin, il n’y a pas de cachotterie… Il s’agit surtout de partage, librement consenti et entre adultes éclairés.
Là où l’infidélité dissimule les actes sexuels (voire même affectifs) par du mensonge, le libertinage se base sur la communication et l’ouverture d’esprit. Ce sont des valeurs prônées par une multitude de plateformes libertines, telles que Wyylde ou NousLib. L’un et l’autre ne font pas vraiment bon ménage… L’infidèle pourra raconter ce qu’il/elle veut à ses conquêtes pour les attirer dans ses filets (« Je suis célibataire », « Je vais me séparer », ou même s’inventer carrément une vie)…
Le libertin peut bien sûr tenter de séduire quelqu’un en mentant, mais il n’a, en soi, besoin de raconter d’histoires à personne ! Car il n’agit pas dans le dos de sa moitié, et il n’y a aucune trahison : ses partenaires de jeu sauront toujours dans quoi ils s’embarquent.
Est-ce que libertiner peut empêcher de tromper ?
Le libertinage permet de vivre une sexualité différente : tout est possible (mais rien n’est obligatoire, c’est important !), et tout devient nouveau, à chaque fois. Cela permet d’expérimenter de nouvelles pratiques, de découvrir de nouveaux corps, d’éprouver de nouvelles sensations, de laisser libre cours à ses fantasmes. Cela ne vous rappelle-t-il pas fortement certaines raisons très fréquentes de tromper la personne qui partage notre vie ?
Je vous conseille de regarder ce témoignage intéressant d'un couple ayant réussi à se redécouvrir grâce à l'échange de partenaires et l'ouverture vers une sexualité plus libre.
Comment maîtriser l’infidélité grâce à l'échangisme ?
Parler de ses envies et de ses désirs à son/sa conjoint(e) est la première chose à faire. Peut-être avez-vous peur de lui avouer vos pensées impures, mais n’est-ce pas préférable de l’avertir avant de commettre l’irréparable ? Tant qu’aucun acte n’a été commis, alors vous n’avez encore rien à vous reprocher, et vous avez donc tout le loisir de trouver une solution. N’ayez pas peur d’être jugé, car vos échanges feront nécessairement avancer votre couple ! Cela pourrait même vous permettre de découvrir que vous ressentez tous les deux la même chose… Et si ce n’est pas le cas, convaincre votre femme de devenir libertine pourra certes vous prendre un certain temps, mais cela s’avèrera être le meilleur moyen de concilier votre fidélité amoureuse et votre soif de sensations.
Si vous décidez d’ouvrir votre couple au monde du libertinage, notre guide pour s’initier en douceur vous aidera à faire plus sereinement ce grand pas pour votre relation ! L’essentiel est de faire le point sur vos attentes en toute honnêteté, et de définir entre vous un cadre à respecter. Ce sont les règles que vous vous fixez qui vous permettront de ne jamais franchir la démarcation entre « sexe libertin » et « sexe adultérin »… Et si vous ne savez pas encore ce qui est fait pour vous, la liste des pratiques libertines est suffisamment grande pour que vous trouviez ce qui vous fait vibrer ! N’oubliez pas que vous êtes certainement très chanceux de pouvoir vivre cela ensemble, alors prenez le temps de découvrir de nouveaux horizons, à votre propre rythme.
Enfin, la communication est aussi importante pour débuter dans le monde du libertinage que pour y rester sereinement, c’est-à-dire tout en préservant son couple ! Lorsque l’échangisme ou n’importe quelle autre pratique libertine est réalisée comme moyen de prévention de l’adultère, il vous faudra un « débriefing » sûrement un peu plus fréquent que d’accoutumée… C’est en échangeant régulièrement sur vos ressentis (comme les frustrations éventuelles, vos nouvelles limites, vos craintes ou encore vos nouveaux désirs) que vous resterez un couple solide, à l’épreuve d’une possible jalousie libertine ou d’une relation extraconjugale non désirée.