Amoureux des cordes, amateurs de bondage, ou encore fans de culture nippone, vous avez envie de vous initier au shibari ou de parfaire votre technique ? Mon Petit Date a cherché pour vous les meilleures adresses parisiennes.
Sommaire >
Le Shibari, qu’est-ce que c’est ?
Si le shibari (« attaché » en japonais) est aujourd’hui l’art d’attacher à des fins de plaisir sexuel, il est à l’origine bien loin du sexe. Utilisé initialement pour ligoter les prisonniers en nouant les cordes de manière à ce qu’ils ne puissent pas s’échapper, les bourreaux japonais qui utilisaient l’art martial du shibari ont vite remarqué que les esclaves, ainsi fagotés, prenaient en fait du plaisir, voire étaient carrément dans des états d’extase, en raison de la compression de certaines artères et du manque d’oxygène.
Du bondage ? En réalité, pas tout à fait, bien que l’on puisse considérer que le shibari, apparu au 15ème siècle, est la première forme de bondage. Alors quelles différences ? Dans le bondage, il est possible d’utiliser n’importe quel objet pour contraindre les mouvements (chaînes, baillons, menottes, cravate, cordes…) tandis que le shibari est vraiment l’art des cordes. Qui plus est, de faire des noeuds de manière artistique. Dans le bondage, l’esthétique compte moins que le fait d’immobiliser une personne. D’ailleurs, la visée n’est pas nécessairement sexuelle dans le shibari, contrairement au bondage. Il existe néanmoins une version du shibari, appelée « kinbaku » consistant à érotiser et à sexualiser l’individu avec des liens très serrés autour des seins par exemple.
Viens jeter un oeil à l'interview de Jules, un amateur de Shibari passionné
Les meilleures adresses pour se former au shibari
A vous de choisir la forme de shibari qui vous convient le mieux mais avant toute pratique, il faut apprendre. Parce qu’on ne naît pas maître shibari, on le devient. Voici nos meilleures adresses pour apprendre et pratiquer avec prudence.
L’Atelier Simonet
Le meilleur lieu pour découvrir le shibari façon kinbaku dans un cadre traditionnel ! L’Atelier Simonet est un lieu officiel du Naka ryu, style de Naka Akira, maître shibari et réalisateur japonais spécialisé dans le domaine du sadomasochisme. Ce style de shibari est d’ailleurs l’un des plus pratiqués au Japon. D’où l’attachement de l’atelier Simonet à s’inscrire dans la pratique du maître.
L’Atelier Simonet s’adresse tout aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Grâce à un planning bien rempli et diversifié, mois par mois, il est possible d’y apprendre les bases techniques ou de perfectionner sa pratique, notamment dans les cours suivants : bases techniques et jeu, training encadré, pratique libre, suspension, semi-suspension.
Cours collectifs, privés, jams, workshops, événements internationaux en présence de maîtres shibari étrangers, le programme est vraiment complet. Et si vous hésitez avant de prendre un cours, venez assister à une session publique pour vous faire une idée.
- Adresse : 2 rue Chapon, 93000, Aubervilliers
- Horaires : du lundi au vendredi de 13h à 22h et le week-end de 11h à 19h.
- Site internet : https://ateliersimonet.com/
Port d’attaches
Fondée en 2019 par des passionné.e.s de shibari, Port d’attaches est une association qui compte aujourd’hui 7 enseignants de shibari, entre fins techniciens des cordes, attacheurs aux styles diversifiés, mais aussi ancien élève avide de transmettre le savoir acquis.
L’accent de l’association est porté sur le maniement des cordes et la construction d’une session de shibari dans le respect du consentement et en toute sécurité. Des valeurs comme l’inclusion de tous les corps dans le shibari sont aussi mises en avant.
Tout comme l’Atelier Simonet, Port d’attaches propose des cours, notamment des cours du soir pour les débutants tous les vendredi soirs avec un focus sur les harnais et les jeux au sol, et organise des événements, des démos, des jams et des Blablacordes. Pour ce dernier, pas besoin de cordes. Il s’agit simplement de retrouver la communauté de l’association dans un bar pour échanger entre passionné.e.s.
- Adresse : lieu qui change en fonction du planning
- Horaires : agenda public aléatoire à consulter directement sur le site Internet
- Site internet : https://portdattaches.com/
La Cabäne x Erato Bänana
Lieu pour apprendre le shibari avec une visée plus artistique et esthétique auprès de l’artiste, instructrice de shibari et fondatrice du lieu Erato Bänana. Après avoir longuement elle-même appris le maniement des cordes, elle est une véritable référence dans le milieu. L’artiste est aujourd’hui une performeuse créative qui n’hésite pas à montrer son talent d’événements en événements.
Quant à son lieu, la Cabäne, ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne permet pas une exploration approfondie de sa pratique. Le cadre se veut intimiste mais aussi rassurant, accueillant et bienveillant, notamment queer friendly ++.
Erato Bänana y propose des cours en privé ou en petit comité. Les thèmes changent régulièrement, mois par mois. Parmi eux, des cours pour apprendre à suspendre quelqu’un plus lourd que soi, des cours avec des bambous ou encore des cours d’immobilisation au sol. En plus, l’artiste-instructrice y organise des shootings photo.
- Adresse : quartier de Rosa Parks, Paris 19ème
- Horaires : consulter l’agenda
- Site internet : https://www.instagram.com/cabane.paris/
L’Ecole des Cordes
Première école française d’apprentissage du shibari, l’Ecole des Cordes s’adresse davantage à celles et ceux qui souhaitent apprendre de manière académique, complète et très encadrée ! Vous deviendrez ainsi les élèves de Stéphanie Doe et DirtyVonP, des enseignants-experts.
Théorie, bases fondamentales, différents styles d’attaches (shibari, bondage, kinbaku) découverte de sa personnalité BDSM, l’école vous apprendra tout le nécessaire dans un véritable parcours d’apprentissage en respectant l’essence même du shibari : la recherche de l’esthétisme dans la domination des corps.
Au programme : des soirées d’initiation suivies de démonstrations, des journées d’initiation pour les débutants, des cours de Tk/gote et de harnais, des cours de semi-suspension, des cours de suspension et des cours privés pour tous niveaux.
- Adresse : 7 rue de la Liberté, 94340, Joinville-le-Pont
- Horaires : consulter l’agenda
- Site internet : https://www.ecoledescordes.com/