L’amour n’a pas d’âge, le sexe non plus. On s’extirpe une bonne fois pour toute des carcans sociétaux selon lesquels il est (encore) mal vu pour une femme de fréquenter des hommes beaucoup plus jeunes. Hélène a 47 ans aujourd’hui et fréquente des hommes de dix à vingt ans de moins, pour son plus grand bonheur.
une femme mûre qui s'assume et s'amuse !
Ma première relation avec un homme plus jeune remonte à mes 40 ans. Quand je parle d’ « hommes plus jeunes », je parle de dix à vingt ans d’écart donc beaucoup plus jeunes ! Après, on me dit tout le temps que je ne fais pas mon âge donc ça va !
Je venais de divorcer après un mariage de 15 ans et je me suis remise à sortir en club comme quand j’avais 20 ans ! J’avais besoin de me retrouver et de profiter de ma liberté avant de me remettre avec quelqu’un. J'ai aussi fréquenté des endroits parisiens où les jeunes sortent pas mal.
C’est dans ce contexte que j’ai rencontré Julien, 27 ans à l’époque. Je n’avais jamais envisagé de sortir avec un homme aussi jeune. Mais sa fraîcheur, son enthousiasme et sa curiosité de la vie m’ont tout de suite attirée. En plus, il était terriblement beau ! Nous nous sommes fréquentés pendant quelques mois et cette relation m’a beaucoup apporté. Pour la première fois depuis des années, je me suis sentie vivante, désirée et libre d’être moi-même. Nous n’étions pas en couple mais cela ne nous a pas empêché d’avoir une sexualité hyper épanouie ensemble.
La différence d'âge, c'est dans la tête ?
Avec Julien, j’ai complètement oublié que nous avions une différence d’âge ! Depuis, je me suis rendu compte que cette différence ne me dérange pas du tout, voire elle me convient parfaitement ! Avec les hommes plus jeunes, je ne ressens pas du tout le poids des attentes sociales comme le fait de fonder une famille. Je n’ai pas d’enfants et je ne désire pas être mère. Et j’ai l’impression de plus m’amuser sexuellement. Cette légèreté rend finalement les choses beaucoup plus simples et agréables.
Du côté des hommes plus jeunes que je fréquente, je trouve souvent qu’ils ont une énergie, une curiosité et une envie de découvrir le monde qui sont incroyablement stimulantes. Leur spontanéité me sort de ma routine. De toute façon, je déteste être enfermée dans une routine ! Mon âge n’a jamais posé problème. Bon, il est sûr que certains me voient comme un fantasme à réaliser, leur « milf avec de l’expérience » mais cette image ne me dérange pas. Je ne joue pas à la « cougar » stéréotypée, mais évidemment que ma maturité et ma stabilité attirent. Avec l’expérience que j’ai acquise au fur et à mesure des années, je dégage aussi plus de confiance en moi. L’image d’une femme plus âgée sûre d’elle qui sait ce qu’elle veut est attirante. Mais souvent, ce n’est pas simplement physique : il y a une connexion qui va au-delà de l’âge.
A travers ces relations, je me suis aussi redécouverte. J’ai appris à accepter mon corps tel qu’il est, avec ses imperfections, et à apprécier le regard que ces jeunes hommes portent sur moi. Je dois avouer que pour ça, le fait de m'être inscrite sur un site dédié aux femmes cougars m'a aidée.
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la différence d’âge n’a rien à voir avec une quête de domination ou un déséquilibre de pouvoir. Au contraire, il y a un respect mutuel qui se crée.
Au lit, ces relations ont aussi été une révélation. Les jeunes hommes ont une approche souvent plus ludique et décomplexée de la sexualité, voire très déconstruite. Ils sont curieux, ouverts et prêts à explorer sans idées préconçues. Cela m’a permis de sortir de certains schémas assez classiques que j’avais intégrés dans mes relations passées. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus libre et épanouie, sur tous les plans.
Bien sûr, on me traite parfois de « cougar », plus ou moins gentiment, et on me reproche le fait de ne pas accepter de vieillir. Mais ces critiques glissent sur moi. Ce qui compte, c’est ce que je ressens et ce que ces relations m’apportent : une vraie libération ! Mais surtout, chacun devrait être libre de faire ce qu’il veut, tant que cela ne porte atteinte à personne ! J’ai compris qu’il est impossible de plaire à tout le monde, alors autant se concentrer sur ce qui nous rend heureux. Et inversement, on ne dira jamais à un homme que ce n’est pas normal de fréquenter une femme beaucoup plus jeune ! Ces hommes sont d’ailleurs presque admirés pour leurs jeunes conquêtes…
Pour être honnête, je ne sais pas si je me vois en couple à long terme avec un homme plus jeune. Je ne cherche pas forcément à me projeter sur des années. Je vis au jour le jour. Ces relations, pour moi, sont ancrées dans le présent. Elles m’apprennent à savourer l’instant, sans penser constamment au futur. Je ne suis pas fermée à une relation plus sérieuse, qu’elle soit avec un homme plus jeune ou non, si je tombe amoureuse… Mais pour l’instant, je profite de la vie et je ne me mets plus de pression pour ressembler au couple traditionnel.