POF : mon avis sur Plenty of Fish, le site de rencontre
Salut, moi c’est Camille ! Une J'ai 27 ans et, une fois de plus, j’ai testé pour Monpetitdate un nouveau site de rencontre : il s’agit de POF. Entre mon avis personnel et ceux des différents inscrits que j’ai collectés en fouillant sur d'autres sites et forums, je vais vous offrir un aperçu sur ce site de rencontre gratuit, pour vous aider à prendre la décision de vous inscrire, ou pas ! De la communauté que vous pouvez retrouver aux fonctionnalités, en passant par les avantages et les inconvénients, sans oublier les témoignages. Bref je vous dis tout sur Plenty of Fish !
Sommaire >
Plenty Of Fish, un site gratuit et sérieux ?
POF veut dire “Plenty Of Fish”, soit “beaucoup de poissons” en français. Le site été créé au Canada en 2003. Il est l’un des seuls à être totalement gratuit, et ce, depuis le début. Certes, avec le temps une version payante sous forme d’abonnement a été mise sur pied, mais le site peut être totalement utilisé sans avoir à débourser un seul euro. Ce qui est plutôt rare pour un site de rencontre de nos jours.
En effet, même sans abonnement, vous pouvez vous inscrire pour voir les différents profils, et même envoyer des messages. Plutôt cool, non ?
Mais à quel genre de rencontre faut-il vous attendre en vous rendant sur Plenty Of Fish ?
Et bien, sur POF, on retrouve des célibataires recherchant des relations sérieuses… Mais aussi beaucoup d'hommes qui s'en servent comme un site de rencontre coquine. Il y a de tout, comme un peu partout !
À double tranchant, donc. Si vous recherchez l’amour, et seulement l’amour, vous risquez vite d’être déçu. Cependant, si vous êtes ouverts à quelque chose de moins sérieux et plus éphémère, vous aurez du choix ! À vous de voir.
Pour faire court, Plenty of Fish est un site de rencontre généraliste tout comme le sont Meetic, Adopteunmec, ou encore Bumble. Mais son caractère gratuit entraîne certaines dérives et plus de recherches de plans sans lendemain.
Mon test en bref
Voici un premier bilan incluant des chiffres et informations pratiques sur cette plateforme. Je vous en parle bien-sûr en détail dans la suite de cet dossier.
Comment utiliser POF ?
Le saviez-vous ? POF est l'un des sites de rencontre les plus anciens et serait selon les dires des créateurs “le site de rencontre le plus utilisé au monde”. Bien qu'il soit très fréquenté partout dans le monde et notamment aux Etats-Unis, les chiffres sont difficiles à vérifier. On peut quand même souligner qu'il est très connu au Canada, aux USA, au Royaume-Uni, en Australie et maintenant en France.
Plenty Of Fish a précédé l'ère des applications pour smartphones. En effet, il est passé avec succès à l'ère moderne, avec une application iOS et une application Android, mais il existe toujours une version de bureau si vous préférez la vieille école (je vous parlerai de l’app plus en détail dans la suite de l’article).
Comme je l'ai mentionné, ce réseau peut vous permettre de faire une rencontre sérieuse, ou de simplement flirter. Lorsque vous vous connectez, un compteur “Qui chat maintenant ?” vous montre les dizaines de milliers de conversations en cours à ce moment-là.
L’inscription
Pour vous inscrire, vous devez d'abord simplement entrer votre adresse email. Ensuite, plutôt que de vous faire répondre à seulement une question à la fois, POF vous soumet à un défilé de questions sur un seul écran, ce qui rend le processus d'inscription un peu moins long que celui des sites de rencontre classiques, qui ont un processus parfois plus long.
Vous aurez des questions sur vos préférences en matière de rencontres, semblables à celles que vous posent les autres plateformes, mais également des questions sur vos passions, votre personnalité, votre mode de vie, vos attentes… Et d’autres questionnaires plus originaux (ces derniers sont facultatifs). Par exemple, POF vous demande si vous conduisez une voiture et si vous êtes ambitieux. Cela permet d’avoir un test de personnalité plus poussé si vous le souhaitez.
Design et interface
Pendant longtemps, l’interface était très simpliste, pas moderne, voire même un peu vieillotte ! Heureusement, les dernières modifications ont rendu le site bien plus moderne ! Ceci encore plus pour l’application.
Contrairement à d'autres sites, POF met la messagerie en avant et au centre des attentions, en donnant la priorité à votre boîte de réception et à une liste d'utilisateurs que les algorithmes jugent plus enclins à répondre aux sollicitations. L'inclusion des profils “Va répondre” est une bonne manière de mettre en évidence les personnes les plus susceptibles de vous prêter attention. Cependant, vous êtes libre d'ignorer ces onglets et vous pouvez, bien sûr, tchater avec qui vous voulez, où que vous soyez et à tout moment.
Cependant, comme avec tout site de rencontre gratuit, vous risquez fortement de rencontrer des utilisateurs occasionnels qui veulent juste s'amuser sans s'engager dans un abonnement payant.
Pas d'inquiétude, si vous recevez trop de spams, vous pouvez désactiver la messagerie en vous connectant à votre compte.
Comment fonctionne la messagerie sur POF?
En parlant de messagerie, si l'on considère que la majorité des applications de rencontres imposent une certaine limite à la au niveau e la fréquence des échanges, POF possède une différence conséquente. Grâce à ses incitations à entamer des conversations sérieuses avec les autres inscrits, Plenty of Fish ressemble moins à un marché de la viande que des applications comme Tinder, qui sont davantage basées sur les photos et moins sur les conversations.
Plenty of Fish utilise des méthodes de communication similaires à celles des autres applications de rencontre que nous voyons en ligne. Les utilisateurs peuvent communiquer avec des partenaires potentiels par le biais du tchat classique, d'échanges vocaux, de mails, d'appels en vidéo.
Les fonctions que vous retrouverez sur le site
Voici les différentes options vous trouverez sur votre compte une fois inscrit(e) et connecté(e) :
- La fonction recherche : filtrez en fonction de l’âge, le type physique, l’intention (recherche une relation sérieuse, seulement de l’amusement, etc.). Vous pouvez aussi trier par revenu et choisir les potentiels prétendant(e)s selon la distance géographique.
- La messagerie : très classique, elle propose un onglet “Faire coucou” permettant d’envoyer des genres de clins d'œil aux personnes qui vous intéressent.
- La section membre en ligne : celle-ci vous permet de commencer des conversations avec ces derniers.
- La section compatibilité : passer le fameux test de personnalité afin que le site vous suggère des gens qui vous ressemblent.
Plenty Of Fish : avantages et inconvénients
Nous pouvons maintenant résumer les principaux éléments du site de rencontre Plenty Of Fish en les classant par avantages et inconvénients.
Les plus de POF
- Un des rares sites de rencontre dont on peut pleinement profiter gratuitement
- Tout le monde peut s'y inscrire : pour du sérieux ou une aventure d'un soir
- Il y a un très grand nombre d’utilisateurs
- Beaucoup d’options de filtrage grâce à la fonction de recherche avancée
- L’existence d’une application mobile ergonomique, au design moderne
- Ce site de rencontre est super facile d’utilisation
- La possibilité de chatter avec des membres du monde entier
Ce que je n'ai pas aimé
- Les profils, comme ils sont très nombreux, ne sont pas toujours qualitatifs… (un peu comme sur Tinder ou Badoo, en un peu moins pire tout de même)
- La gratuité du site est à double tranchant, car cela attire beaucoup de faux comptes ou personnes parfois mal intentionnés, ce qui fausse l’attente des autres membres
- Le design du site, bien qu’il ait été amélioré récemment, reste cependant négligé par rapport à l’application qui a un design moderne et attractif
- Les possibilités de faire des rencontres restent basiques et n’ont énormément évolué depuis la création du site en 2003.
Plenty Of Fish est-il vraiment gratuit ?
Comme vous l’avez compris, Plenty Of Fish est un site de rencontre gratuit. Voici ce que vous pourrez faire sur la plateforme sans débourser un seul centime :
- Créer un compte
- Passer le test de compatibilité
- Envoyer des messages
- Afficher un compte
- Obtenir des matchs
- Voir la liste des membres connectés
- Ajouter un membre à la liste des favoris
- Envoyer un vocal
- Voir les membres proches de vous
- Télécharger l’application
- Participer à des forums
Le options payantes
Vous pouvez donc profiter d’un grand nombre d'options gratuites avec le site POF. Cependant, si vous voulez saisir les meilleures opportunités, vous devez payer l’un des abonnements suivants.
- Un abonnement de 1 an à 7.50$/mois
- Un abonnement de 6 mois à 10$/mois
- 3 mois à 13$/mois
Le paiement est converti en euros et entièrement sécurisé par carte bleue ou virement.
Voici les avantages que vous seront conférés en souscrivant à un abonnement Premium en plus de l'inscription gratuite :
- Meilleure visibilité sur la plateforme
- Voir si une personne a lu votre message
- Pas de publicité affichée
- Voir les détails du membre lorsque celui-ci consulte votre profil
- Envoyer trois cadeaux par jour
- Afficher un profil
- Se démarquer dans les résultats de recherche
POF est-il un site de rencontre sécurisé ?
Plenty of Fish est un site de rencontre gratuit, ce qui signifie que tous les types de personnes sont actifs sur le site. Vous pouvez rencontrer des membres formidables, mais comme c'est le cas avec la plupart des sites gratuits, vous pouvez aussi rencontrer des personnes malintentionnées ou simplement lourdes. Ce n’est pas comme ce que j'ai remarqué en vous proposant mon test d'Elite Rencontre, ou encore Attractive World où une véritable sélection est de mise.
Cependant, le site prend des mesures pour assurer la sécurité des utilisateurs. Tout compte qui publie du contenu offensant ou pour adultes est immédiatement suspendu. Vous pouvez aider Plenty of Fish dans cette démarche en signalant les comptes qui vous semblent suspects.
Un portail responsable
Vous trouverez également de nombreuses informations sur le site lui-même sur la manière de vous protéger sur la plateforme. Vous trouverez une section entière sur les conseils de sécurité en matière de rencontres. Je vous recommande vivement d'y jeter un coup d'œil avant de vous inscrire, c'est très utile.
En dehors de cela, je vous conseille de faire attention au type d'informations que vous partagez. Cela vaut pour toutes les plateformes en ligne, car une fois que vous publiez des informations sur le web, elles restent pour toujours.
Si vous avez le moindre problème, vous pouvez contacter le service clientèle de Plenty of Fish à tout moment en envoyant un message sur le chat en ligne.
Plenty of Fish (POF) est-il une arnaque ?
Non, POF n’est pas une arnaque. Le site est reconnu depuis maintenant presque vingt ans.
Voici quelques commentaires (positifs comme négatifs) d’utilisateurs, recueillis sur des forums fiables :
“Je suis satisfait de votre site, non pas parce qu'il est irréprochable, mais parce qu'il se classe parmi les meilleurs. Cependant, je suis tombé sur beaucoup de faux comptes, c’est ma seule déception”. Nina.
“Parfait pour le gratuit, encore mieux si c'est un abonnement payant. Application intuitive et facile à utiliser. Beaucoup de membres (même les faux, lol) ce qui rend les choses plus amusantes. Je n'ai pas encore trouvé ma moitié, mais je cherche !” Simon.
“Vous rencontrez réellement des gens. Je pense qu'il y a beaucoup de faux profils, mais les vraies personnes valent le coût” Marianne.
Peut-on trouver des faux profils sur la plateforme ?
Oui, il y a beaucoup de faux et d'escrocs, mais c'est aussi le cas des autres sites de rencontres gratuits ou freemium comme Badoo, Tinder, Lovoo ou encore Yoomee.
Ce que vous pouvez faire est tout simplement d’ignorer ces faux comptes, ou encore de les signaler à la plateforme.
Mon avis sur Plenty Of Fish
Pour finir cet article, voici mon opinion générale sur Plenty Of Fish. Ce site très fréquenté (3 millions de visites par jour dans le monde) satisfera ceux qui aiment utiliser un site de rencontre sans avoir à dépenser de l’argent, qui permet de discuter facilement avec des personnes en ayant le choix parmi les membres (qui sont plus de 150 millions).
En revanche, l’application mobile Plenty of Fish est bien plus agréable à utiliser sur le site qui devrait encore s’améliorer. Si vous vous inscrivez dans l’optique de trouver des membres soignés, sérieux, et surtout trouver l’amour, je ne vous conseille pas Plenty Of Fish. Mais plutôt des sites comme Adopteunmec, Elite Rencontre ou encore Bumble, qui sont certes payants, mais qui seront plus qualitatifs.
à lire aussi : mon avis sur Meetic, le leader de la rencontre
En bref, si voir des fausses photos de temps en temps et utiliser un site pas vraiment recherché n’est pas important pour vous, je pense que POF vous satisfera. Le site est gratuit, ce qui est un gros point, et il reste ergonomique et dynamique.
Que vaut POF version mobile ?
L’application mobile Plenty Of Fish a un design et une mise en page très agréables à utiliser. Vous pouvez gratuitement télécharger l’app sur l’App Store et sur Google Store.
La plupart des abonnés préfèrent l’application au site web, celle-ci étant très bien conçue, moderne et facile à utiliser.
F.A.Q
Comment supprimer mon compte et profil POF ?
Pour supprimer votre compte et donc votre profil, rendez-vous à la section Aide, cliquez sur l’option Supprimer le profil. Confirmez vos informations de base (le site vérifie votre identité), si vous répondez correctement aux questions, la plateforme supprimera votre profil définitivement.
Le site de rencontre plenty of fish est-il totalement gratuit ?
Les options de base sont gratuites sur POF. Néanmoins, afin de profiter des avantages tels que la mise en avant, vous devrez souscrire à un abonnement payant.
Comment rechercher un pseudo ?
Pour chercher le pseudo d’un membre Plenty of Fish, il suffit de se rendre dans la barre de recherche du site.
Comment envoyer une photo sur POF ?
Envoyer des photos à un membre en privé est autorisé, mais c’est exclusif pour les femmes. Les hommes ne sont pas autorisés à utiliser cette fonctionnalité. La plateforme prend des précautions en plus afin de bloquer le contenu inapproprié, comme quand des liens de spam ou un langage irrespectueux sont utilisés.