Mon avis sur Onlydate, l'app de rencontre qui concurrence Tinder
Je m’appelle Romain, je suis célibataire depuis mes 27 ans (j’en ai aujourd’hui 30), et je peux vous dire que j’ai testé énormément de sites et d’applications de rencontre ces derniers mois.
Quand j’ai découvert qu’un nouveau site existait et faisait parler de lui, je n’ai donc pas hésité, et j’ai testé le fameux Onlydate pendant quelques semaines. Tu veux un petit spoiler ? C'est un site très prometteur, moderne et fonctionnel, qui devrait pouvoir se faire une place aux côtés du grand Tinder, et des autres incontournables en France.
En résumé, avec Onlydate depuis mai 2024, j’ai déjà pu matcher avec pas mal de filles (18 précisément pendant mes deux premières semaines), et j’en ai rencontré 6, pour cinq soirées très réussies et une seule petite déception. Un bilan qui me semble prometteur, alors que je ne passe pas non plus des heures chaque jour sur l’appli.
Vous voulez en savoir plus sur mon expérience, et découvrir un peu plus Onlydate ? Je vous raconte tout ce que j’ai vécu, sur cette page. A mon avis, si vous vous ennuyez seul chez vous, ce nouveau site est clairement le prochain à mettre sur votre liste.
Sommaire >
Onlydate, pour qui et pour quelles rencontres ?
De mon point de vue, Onlydate est un site de rencontre qui propose tout ce que l’on peut retrouver habituellement sur ce type d’applis, en version encore améliorée.
Il s’agit d’un site disponible sur ordinateur mais aussi en version mobile, qui regroupe déjà des milliers d’hommes et de femmes à travers la France. Durant mon expérience, j’ai par exemple été amené à quitter Lille, ma ville, pour me rendre à Paris et à Bordeaux. A chaque fois le même résultat : des centaines de filles à proximité, inscrites sur Onlydate. Première chose à noter : Onlydate est déjà présent partout en France, et c’est ce que l’on peut lire sur les différents réseaux. Vous avez donc déjà des chances de matcher avec des nanas ou des mecs où que vous soyez, y compris en province.
Deuxième chose à noter, Onlydate est surtout fréquenté par des filles qui savent ce qu’elles veulent, avec du sérieux déguisé comme je l’appelle. Comprenez des filles qui ne veulent pas rencontrer n’importe qui, mais qui ne sont pas forcément contre une soirée coquine sans grand lendemain. En cela, l'application me semble assez comparable au célèbre Tinder. Mais petite différence ici, vous avez accès à un véritable site coquin, accessible facilement sur ordinateur ou depuis un smartphone. C'est quelque chose que j'aime beaucoup, moi qui aime me connecter tranquillement le soir pour analyser les profils !
Mon point de vue : des profils de qualité pour du sérieux… et du moins sérieux
L’un des gros avantages du site Onlydate, et je sais de quoi je parle après avoir essayé des dizaines d’autres sites et d’applis, c’est la qualité des profils que l’on peut retrouver proches de chez soi.
Pendant mes toutes premières semaines sur le site, et même encore aujourd’hui, je n’ai croisé que deux profils qui me semblaient étranges (faux profils ?), pour une énorme majorité de vraies filles, avec des profils membres à la fois complets, drôles et parfois coquins. D’après mon expérience, que vous ayez envie d’un plan d’un soir comme moi, ou d’une rencontre plus suivie, vous devriez donc vous amuser et prendre du plaisir à discuter. Il y a vraiment de tout et c'est ça que j'ai aimé aussi. Je classe tout de même la plateforme dans la catégorie coquine sur ma liste des avis sur les sites de rencontre et apps.
Pour les filles qui me lisent, après en avoir discuté avec quelques amies, sachez que le site semble également attrayant, avec des hommes qui affichent clairement leurs attentes et qui se montrent plutôt respectueux. Si ce point de vue du côté féminin sera évidemment à approfondir par la suite, Onlydate semble donc marquer des points des deux côtés.
Une liste de fonctionnalités qui n’en finit plus
Une question vous vient peut-être à l’esprit : comment un site aussi jeune qu’Onlydate, peut-il séduire autant de personnes en aussi peu de temps dans toute la France ? Pour moi, en plus de la saturation que l’on peut constater sur Tinder, c’est surtout grâce à toutes les fonctionnalités que l’on peut retrouver sur le site.
Je vous présente donc, selon moi, les options et les fonctionnalités les plus significatives du site Onlydate. En tout cas, celles qui m’ont convaincu de rester sur le site.
La Géolocalisation
Comme sur d'autres applications coquins telles que JM Date, mais aussi comme sur la majorité des sites de rencontres aujourd’hui, Onlydate se base sur la géolocalisation pour assurer un maximum de rencontres entre ses membres. A vous de choisir le rayon qui vous convient (en termes de distance), et vous êtes certain de ne parler qu’avec des filles proches de chez vous.
Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai pu tester cette géolocalisation dans différentes villes de France. A chaque fois, l’application a très bien fait le job.
Le Swipe & Match
Vous êtes un habitué des sites de rencontre ? Alors vous connaissez forcément le système de Swipe & Match pour rencontrer des personnes. On parle-là de Liker ou non les profils que l’appli nous présente, en un seul clic ou avec une seule action du doigt (vers la droite ou vers la gauche). Comme sur les célèbres applications sulfureuses que nous connaissons tous, Onlydate propose cette fonctionnalité, et c’est tant mieux !
Selon moi, il s’agit de la façon la plus rapide pour faire un maximum de rencontres. Personnellement, j’utilise surtout cette fonction quand je me connecte sur Onlydate. Généralement, un ou deux Match sont à la clé. Alors n’hésitez pas à swiper !
La Messagerie instantanée
En plus du Swipe & Match, vous pouvez également contacter des membres avec une messagerie instantanée proposée par Onlydate. Il m’arrive de l’utiliser, et elle présente de nombreux avantages.
Après avoir matché avec un membre, vous pouvez par exemple envoyer des photos plus ou moins coquines (attention aux nude, envoyez-les seulement si votre partenaire est d’accord), et bien sûr enchaîner les messages pour une discussion plus fluide et rapide. Rien de tel pour faire connaissance en un temps record.
Les Webcam (tchat vidéo)
Personnellement, peu importe le site de rencontre, je n’utilise jamais la fonctionnalité webcam qui peut être proposée. Pour vous livrer un avis complet, je me suis cette fois prêté au jeu sur Onlydate, et je vous confirme qu’il est possible de discuter avec des filles via votre smartphone ou la caméra de votre ordinateur, en toute simplicité.
Si, contrairement à moi, vous êtes plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit pour briser la glace, sachez donc que le tchat par vidéo est possible sur Onlydate. Pour ne rien vous cacher, cela peut être un bon moyen de faire monter la température à distance.
Le partage de snaps
A l’inverse du tchat par vidéo, je suis un grand habitué des snaps et des stories (en fonction des sites de rencontre). Sur Onlydate, directement sur la page d’accueil de l’appli, vous avez la possibilité de consulter les snaps des autres membres (publics), mais aussi des snaps privés que vous auriez reçu pendant votre absence.
Globalement, cette fonctionnalité du site Onlydate semble être assez utilisée par les membres, et elle permet d’en apprendre encore davantage sur les filles qui vous plaisent.
Le système de badges
Tous les sites que j’ai fréquenté ne le proposent pas forcément, alors pour moi Onlydate se dote d’une fonction très utile et différenciante avec les badges.
En résumé, vous pouvez choisir un badge correspondant à vos envies à mettre sur votre profil, permettant d’afficher votre souhait d’une relation sans tabou, d’un plan cul pour un soir, d’un partenaire régulier, ou encore qui dépend du feeling au cours de la discussion.
Pour moi, ces badges ont une véritable utilité dans le sens où ils nous permettent de ne pas perdre trop de temps à discuter avec une femme qui ne veut pas la même chose que nous.
Et plein d’autres fonctionnalités sur Onlydate !
Pour terminer ce focus sur les fonctionnalités du site Onlydate, notez que l’on retrouve la possibilité de renseigner ses hobbies (centres d’intérêt) pour faire des rencontres par affinités, que l’on peut avoir accès à des photos privées dans une galerie personnelle, qu’il existe un historique des profils vus, un accès rapide aux nouveaux membres ou encore une classification des matchs en fonction des badges.
En résumé, je trouve que l’application Onlydate est vraiment riche en options et qu’elle regroupe toutes les bonnes fonctionnalités que l’on retrouve ailleurs. C’est aussi pour cela que le site est devenu mon préféré du moment.
Le site est-il totalement fiable et sécurisé ?
Chose qui a son importance : le site Onlydate me semble totalement fiable et ultra-sécurisé.
Au niveau des membres, sachez que chaque nouveau profil est vérifié par une équipe de modérateurs, et qu’il est possible de signaler un compte qui serait trop insistant ou désagréable à l’usage. Aussi, les photos dénudées sont interdites ! Quant au niveau de la sécurité des données, le site garantit un niveau de confidentialité très élevé, avec l’utilisation des dernières technologies de cryptage. Il n’y a qu’à lire les conditions générales d’utilisation pour s’en rendre compte (oui, je l’ai fait !).
Cerise sur le gâteau, si j’ose dire, le service client est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par email, et se montre globalement très réactif. Pour y avoir été confronté lors de mon inscription (souci de photo qui ne se chargeait pas), je peux vous garantir que quelques heures suffisent pour obtenir une réponse claire à nos questions.
Pour ces différents aspects, mon bilan sur la fiabilité du site et sur la sécurité qu’il propose ne peut être que bon. Pour moi, Onlydate mérite autant de confiance qu’un site comme Wyylde, le célèbre site libertin, ou encore son concurrent NousLib (retrouvez mon test ici). Mais avec sa singularité, et un positionnement plutôt moderne et orienté “plans d'un soir”, adapté aussi aux célibataires.
Comment s’inscrire totalement gratuitement ?
Si comme moi vous voulez vous inscrire sur Onlydate, il n’y a pas grand chose de compliqué. Suivez ces étapes rapides et faciles :
- Cliquez sur notre lien direct vers Onlydate (comme ça pas d’arnaque ni de fraude possible)
- Complétez le formulaire d’inscription (Sexe, âge, pseudo, adresse email)
- Indiquez ce que vous recherchez (homme, femme, couple etc…)
- Validez votre adresse email
- Et c’est terminé !
A la suite de ces petites étapes d’inscription, vous n’avez plus qu’à compléter votre profil membre, en ajoutant des photos de vous, des informations sur vos hobbies et sur ce que vous recherchez sur Onlydate, et à configurer le rayon de rencontres acceptable en termes de kilomètres.
Pour profiter pleinement de toutes les options du site et tester la plateforme comme il se doit, notez qu’un essai de 2 semaines est possible au tarif hebdomadaire de 1.94€, soit moins de 4€ pour vous faire votre propre avis durant 14 jours. Personnellement, j’ai opté pour cette période d’essai avant de prendre mon abonnement actuel (voir après).
Les tarifs sont raisonnables
Une fois la période d’essai de deux semaines terminée, vous avez plusieurs choix. Si vous êtes un homme (c’est gratuit pour les filles !), vous pouvez soit fermer votre compte si vous n’êtes pas content du site, soit prendre un abonnement complet pour profiter de toutes les fonctionnalités en illimité.
Personnellement je vous conseille d’opter pour l’abonnement Gold, à 32.99€ par mois. C’est celui-ci pour lequel j’ai opté.
Via cette formule somme toute raisonnable quand on la compare à celles proposées par d’autres sites, on peut accéder à toutes les options du site en illimité, avec par exemple la demande directe de contact, une mise en avant de notre profil dans les résultats de recherche, ou encore avoir un accès privilégié aux nouveaux membres.
De mon côté, j’ai pris cet abonnement pour me faire d’abord un avis sur le potentiel du site, et après plusieurs semaines d’utilisation je vous confirme que je ne vais pas l’arrêter.
Au total depuis mon inscription sur Onlydate, j’en suis à 11 rencontres dont 8 qui ont abouti sur un moment coquin. Encore une fois, sans être constamment connecté sur l’appli, donc le bilan me semble bon.
Notez qu’il existe également une offre bronze sans engagement à 49.14€ par mois, qui me semble cette fois hors de prix. Mieux vaut privilégier d’abord les deux semaines d’essai, et ensuite la formule Gold si vous êtes satisfait du site Onlydate. En tout cas c’est mon avis.
Mes conseils pour profiter au mieux du site Onlydate
Pour en conclure avec le site de rencontre Onlydate, je vous conseille de bien jouer le jeu du profil complet, si vous voulez avoir un maximum de match et faire un maximum de rencontres.
Choisissez des photos récentes de vous pour ne pas décevoir au moment de la rencontre réelle, indiquez correctement ce que vous recherchez sur Onlydate (ne mentez pas si vous recherchez un plan coquin, cela ne mène à rien), et configurez au mieux le rayon de recherches que vous souhaitez.
En respectant ces trois piliers, vous devriez rapidement faire des premières rencontres sur Onlydate. En tout cas moi, je ne suis pas prêt à supprimer mon profil.