Oulfa : ce site gratuit est-il vraiment sérieux ?
Après une rupture douloureuse, le célibat peut faire beaucoup de bien. Mais au bout d’un moment, un véritable manque apparaît. L’Homme est-il fait pour vivre seul ? Je suis convaincu du contraire, en tout cas en ce qui me concerne je vis de moins en moins bien mon célibat. J'ai donc décidé de m'inscrire sur le site de rencontre Oulfa. Je suis Frédérick, un artisan montpelliérain de 35 ans plein d’espoir cherchant une relation sérieuse, mais pas fermé à des aventres. je vous explique dans cet article mes péripéties sur oulfa.fr tout au long des trois mois de test.
Sommaire >
C’est quoi oulfa.fr ?
Le nom de ce site de rencontre n’est certes pas évocateur pour tout le monde, Oulfa est issu d’un prénom d’origine marocaine signifiant affinité. Ce qui compte c’est qu’il figure régulièrement dans les listes des plateformes de rencontre gratuites, c’est sur l’un d’eux que je l’ai découvert. Point important, Oulfa est dédiée aux relations sérieuses, il n’est ici pas question d’histoires sans lendemain.
Mon avis sur Oulfa en deux mots
C'est vrai, le site est gratuit. Mais il est surtout pollué par des brouteurs et nombreux faux comptes. Aussi, il s'agit d'un site sérieux, et impossible de trouver une femme pour une aventure. Même si ce n'était pas mon but premier, je n'aime pas qu'on me ferme la porte comme ça.. Je vous conseille vivement JM Date en alternative plus “libérée” et sécurisée. Il s'agit d'une application et d'un site soft, avec une offre d'essai, qui réunit des millions d'hommes et de femmes en France. Pour tous types de rencontres. L'inscription est gratuite alors allez-y..
Est-ce vraiment gratuit ?
Démarrons tout de suite par la question sensible, celle qui concerne notre porte-monnaie : Oui, oulfa est un site totalement gratuit, qui entre dans la case des plateformes sans paiement requis. Il n’y a aucun compte premium à posséder pour avoir accès à certaines fonctionnalités. Sur cette plateforme, nous avons tous la possibilité d’utiliser chacun des outils mis à disposition pour optimiser nos chances de faire de belles rencontres.
Qui dit gratuit dit publicités pour pouvoir faire vivre le site. Oh oui, attendez-vous à en voir passer de la publicité.
Quelles sont les fonctionnalités proposées ?
Du côté des fonctionnalités, nous retrouvons à peu près les mêmes que sur d’autres sites de rencontre, à savoir la possibilité d’étoffer son profil avec des descriptifs, une fiche signalétique et des photos. Notons qu’il est possible de ne demander à être contacté que par des personnes ayant une photo sur son profil, d’où l’important de celle-ci si nous souhaitons plus de succès dans nos démarches.
Nous pouvons également proposer des vidéos sur notre profil mais attention : Elles ne sont pas chargées sur la plateforme Oulfa, il faut les avoir publiées sur YouTube pour ensuite renseigner leur lien sur notre espace… Inutile de préciser que personne ne le fait.
Originalité que je n’avais pas encore constatée ailleurs jusqu’à présent, chaque utilisateur possède un score de profil. C’est à dire que les autres usagers du site peuvent noter notre profil, ce qui nous donne une moyenne sur 10. Là aussi, l’idée semble intéressante sur le papier – cela permet de pointer du doigt les profils douteux et valoriser les profils authentiques – mais dans les faits cet indicateur est peu utilisé.
Ce site de rencontre propose également un blog possédant des articles plutôt bien écrits et dispensant de bons conseils au sujet de la séduction, la vie de couple, comment mieux vivre certaines émotions… Dommage qu’il ne soit pas alimenté plus souvent. Et la cerise sur le gâteau, c’est la page horoscope, ce petit plus bien kitsch que je me suis surpris à ouvrir régulièrement et pourtant je ne crois pas à ces fadaises.
Précisons tout de même que les graphismes du site sont bien dépassés à mon goût, je les trouve fades et peu engageants.
Si vous cherchez des alternatives gratuites à Oulfa, vous pouvez aussi essayer Le Béguin.
Une application mobile pour Oulfa ?
C’est ambigu car Oulfa met en avant deux infos : le site est optimisé pour un affichage sur smartphone et il existe également une application mobile. En réalité, l’application est introuvable pour Android via le Play Store. Il semblerait que les propriétaires d’Iphone ont plus de chance car l’application est à priori disponible sur Apple Store mais n’en étant pas un, je ne peux le garantir. En revanche, le site est bel et bien optimisé pour être lu sur smartphone via notre navigateur favori.
Quel est l’âge type de l’utilisatrice du site de rencontre Oulfa ?
J’ai noté une moyenne d’âge des profils bien plus élevée que sur la grande majorité des principaux sites de rencontre. Pour l’expérience, j’ai effectué plusieurs recherches en ne limitant pas l’âge, j’ai constaté de nombreux profils de femme au-delà de la cinquantaine. Les vingtenaires sont rares et les trentenaires un peu plus nombreuses, et encore, existent-elles vraiment ?
Les faux profils sur Oulfa
La grande majorité des avis recueillis sur internet est formelle : Oulfa regorge de faux profils. Nombre de ces faux profils cachent des brouteurs. Si vous ignorez ce qu’est un brouteur, c’est un escroc prêt à tout pour séduire sa victime avec un faux profil particulièrement aguicheur et usant d’un prétexte bidon pour mieux lui soutirer de l’argent.
Je confirme cette tendance, j’ai été approché par plusieurs femmes particulièrement entreprenantes que je devais systématiquement dépanner financièrement pour qu’elles puissent se déplacer pour me rencontrer. Et dire que ce genre d’arnaque fonctionne vraiment ! Mon conseil simple au passage : Ne laissez pas votre solitude vous aveugler, restez lucide ! Partez sur le principe qu’il est encore moins probable d’observer une femme trop parfaite faire le premier pas sur un site de rencontre que de croiser un jour un politicien intègre.
Ce que je pense de ce site après trois mois
Je dois le dire sans détour, oulfa.fr n’est pas pour moi. Cette expérience sonne même le glas de mes tentatives sur des sites gratuits. L’intention de permettre de faire des rencontres gratuitement sur internet est louable mais les dérives sont trop nombreuses. Ça en devient contre-productif car au final ce site dédié aux relations sérieuses n’est plus pris au sérieux. Il y a bien la méthode de certification des profils (dont je n’ai pas parlé plus tôt) qui peut faire illusion, elle est hélas facile à contourner de nos jours.
J’ai réussi à établir quelques échanges avec certaines femmes « réelles » mais rien qui n’ait aboutit. Il n’y a pas assez de profils correspondant à mes critères de recherche pour que je puisse trouver mon bonheur.
Sur quel site avons nous le plus de chances de trouver l’amour ?
Suite à cette expérience peu concluante sur Oulfa, je me suis inscrit sur Meetic, le plus connu des sites de rencontre. J‘y ai bien plus de réponses lorsque j’entame la conversation avec des femmes dont le profil me tapent à l’œil.
La différence est flagrante, il faut dire que ça fait du bien de se sentir exister ! Et si toutefois vous aspirez à des pulsions plus libertines, OnlyDate est une excellente option. Ces deux sites sont payants pour les hommes mais au moins les brouteurs n’y font pas la loi. Et puis, vous y ferez de vraies rencontres.