Comment séduire malgré un manque de confiance en soi ?
Outre le physique, qu’est-ce qui attire les femmes chez un homme ? L’assurance ! Et n’y a-t-il pas plus irrésistible qu’une femme qui a confiance et sait jouer de ses charmes ? Peu importe le genre ou l’identité, la confiance en soi est un élément clé dans la capacité à séduire quelqu’un. Mais comment parvenir à vos fins si vous manquez cruellement de confiance en vous ? Nous vous expliquons ici en détail tous les rouages de la séduction, avec un grand S comme sensualité, sensationnalisme et sex-appeal.
Sommaire >
Les clés de la séduction
La séduction n’a pas de règles en soi. Mais elle répond tout de même à quelques codes, que nous vous expliquons tout de suite.
Attirance et magnétisme
Beaucoup de personnes pensent encore que la séduction passe par le physique. Détrompez-vous ! Ne vous êtes-vous jamais dit en voyant une personne à l’apparence peu avantageuse « Mais comment est-ce possible que cet homme / cette femme ait trouvé quelqu’un ? ». Nous l’avons tous déjà pensé un jour, soyons francs…
Une personne est attirante grâce à ce qu’elle dégage : c’est ce que l’on appelle le magnétisme. Cette aura qui émane d’elle, l’énergie qu’elle renvoie, c’est bien cela qui plaît ou déplaît instantanément. Le physique n’est que secondaire. Votre magnétisme dépend autant de votre état d’esprit que de votre confiance en vous, et cela se travaille.
Beauté physique vs charme
Le charme, tout comme le magnétisme, est ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Certaines personnes ne possèdent pas la beauté même d’un mannequin, mais ont un charme fou. D’autres êtres sont très beaux, mais ne possèdent pour autant aucun charme, aucune étincelle (c’est ce que l’on appelle généralement « une beauté froide »)…
La beauté physique reste toujours subjective, mais elle répond quand même à certains codes, comme des critères esthétiques imposés et ressassés depuis des décennies… Le charme, en revanche, est totalement unique et subjectif ! Il dépend à la fois de votre physique (non pas dans la beauté mais dans l’harmonie) mais aussi de votre personnalité. On dit parfois « On peut résister à la beauté, mais on ne peut résister au charme » : vous savez désormais sur quoi miser !
Authenticité et émotions
La séduction, c’est d’abord être soi. Si vous jouez un rôle, cela se verra forcément à un moment ou à un autre… Si vous ne vous livrez pas, soit la personne que vous cherchez à conquérir sera de plus en plus frustrée, soit elle ne poursuivra pas, car elle aura l’impression que vous avez quelque chose à cacher ! Attention, n’allez pas non plus déballer toute votre vie dès votre premier rendez-vous… Le mystère, c’est bien aussi. Mais il y a une grande différence entre être une personne quelque peu mystérieuse et ne pas être sincère : la séduction nécessite de montrer qui l’on est vraiment, sans artifice.
Ensuite, vous devez impérativement comprendre que, pour séduire réellement, il faut laisser une empreinte chez l’autre. Nous sommes des êtres émotionnels, nous n’aimons jamais avec raison et rationalité. La séduction passe avant tout par les émotions. Si vous faites naître une émotion en lui ou en elle, alors vous le/la marquez d’une certaine manière, et c’est gagné. Même si vous manquez de confiance en vous !
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi est un concept très souvent cité, mais bien fréquemment mal abordé. Voici ce qu’elle représente en réalité.
Confiance en soi vs estime de soi
On emploie souvent la confiance en soi et l’estime de soi comme des synonymes. Or ce sont deux notions bien distinctes ! Si l’estime de soi représente l’image que vous avez de vous-même (comment vous vous appréciez dans votre entièreté), la confiance en soi, elle, se réfère à l’idée que vous vous faites de vos capacités.
En d’autres termes, vous avez une forte estime de vous-même si vous avez une bonne image de votre personne, et vous avez confiance en vous dans un domaine lorsque vous savez que vous avez du potentiel ou de bons talents dans ce domaine particulier. Comprenez bien que, dans ce cas, la séduction dépend tout autant de l’estime de soi que de la confiance en soi : vous devez vous sentir bien autant qu’avoir de l’assurance dans vos capacités de séduction !
Capacités, potentiel de séduction ou sex-appeal
Le potentiel de séduction, tout comme le magnétisme, se travaille. Nous ne partons évidemment pas tous avec les mêmes bases dans la vie, mais vous avez toutes les capacités d’augmenter votre attractivité. Là encore il est question de confiance (et plus particulièrement de la confiance en vos capacités à séduire quelqu’un). Alors si vous désirez un sex-appeal du feu de dieu, il est temps de travailler sur vous-même !
Comment augmenter sa confiance en soi ?
N’oubliez jamais qu’un professionnel de la santé psychologique (psychologue, psychothérapeute ou psychiatre) ou un coach spécialisé peut vous aider à dépasser certains blocages ! Mais pour augmenter votre confiance en vous, de nombreux outils existent.
Travailler sur soi
Consulter n’est jamais honteux, bien au contraire. Et il suffit parfois de seulement quelques petites séances de thérapie pour observer des progrès phénoménaux ! Autrement, vous avez toujours la possibilité de réaliser une introspection, et de travailler seul sur vous-même. Attention, cela requiert du courage et surtout beaucoup d’honnêteté et de lucidité vis-à-vis de soi-même… Toutes les formes de thérapie sont utiles, tant que vous trouvez la bonne pour vous. Les séances de groupe peuvent aussi vous aider, ainsi que des vidéos de coaching, des conférences, des formations ou encore des livres.
Faire des projets
Il n’y a rien de pire que de naviguer à vue. Si vous ne savez pas où vous aller, vous resterez enfermé et aurez peur d’avancer, c’est inévitable. Vous devez développer des projets, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle, pour rayonner autour de vous. Plus vous avancerez dans votre vie de manière épanouissante, et plus vous développerez votre confiance en vous.
En matière amoureuse, là aussi vous devez sérieusement vous poser la question de ce que vous souhaitez accomplir ! Recherche du partenaire avec lequel vous finirez vos jours ou quête de partenaires multiples, par exemple dans le polyamour ou encore en couple libertin : pas de jugement, mais soyez au clair avec vos intentions.
Se fixer des objectifs
Maintenant que vous savez dans quelle direction avancer, il est temps de parcourir ce chemin pas à pas. Et chacun de ces pas est un objectif ! Posez-vous et prévoyez toutes les actions possibles en rapport avec votre ou vos projets. La route semble parfois longue, mais en ce qui concerne le développement personnel, chaque petit pas est un réel progrès.
Séduction : tous nos conseils
Allez, maintenant que vous êtes reboosté niveau confiance, nous vous livrons quelques petits secrets qui vous aideront à avancer considérablement dans vos conquêtes amoureuses.
Rester unique
Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde… et c’est tant mieux ! N’hésitez pas à révéler tout ce qui fait votre originalité : votre petit grain de folie, vos légers défauts, votre vision unique… C’est votre personnalité qui plaît ! Rien ne sert de la rendre plus lisse pour tenter de séduire, bien au contraire.
Ne pas se mettre la pression
Comprenez bien que vous ne jouez absolument pas votre vie sur un rencard. Oui cela peut être stressant, et oui vous pouvez nourrir de grands espoirs dans cette rencontre. Mais ne vous focalisez pas forcément sur une seule personne ! Vous ne savez pas d’avance ce que cela donnera, ni sur ce rendez-vous, ni sur les suivants. Alors vivez le moment présent, sans trop d’appréhension et avec confiance.
Reconsidérer l’échec
On apprend de ses erreurs. Un rendez-vous raté ou une rupture amoureuse ne devraient pas remettre en question tous vos talents, ni votre valeur personnelle. Ce sont des choses qui arrivent, et vous n’étiez peut-être tout simplement pas faits pour vivre une belle et longue histoire ! Tirez-en les bonnes leçons et avancez, fort de votre expérience.
Avoir un état d’esprit positif
Ne vous focalisez pas sur vos défauts (ni sur les défauts des personnes que vous rencontrez !) : au contraire, apprenez à vous valoriser. En croyant que vous n’êtes pas à la hauteur, vous aurez tendance à penser que vous ne méritez pas tel homme ou telle femme… Mais qu’en savez-vous, au juste ? Et si l’autre, en face de vous, se disait la même chose ?
L’émotion négative ne vous servira ni à vous-même, ni dans vos relations. Rester dans une dynamique positive est tellement plus attrayant ! Votre positivité et votre réelle joie de vivre, de savourer l’instant, sont autant d’atouts contribuant à votre magnétisme naturel, ne l’oubliez pas.
Passer à l’action
N’attendez pas d’être bourré de confiance en vous pour séduire. Il n’y aura jamais de moment parfait, vous n’aurez pas de meilleure occasion que maintenant ! Plus vous attendrez que ce soit parfait… Et plus vous attendrez, justement, sans que rien ne se passe.
Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables, pour vous motiver et gagner de plus en plus confiance en vos pouvoirs de séduction. Faites-vous violence pour aborder des personnes dans la rue (sans être trop relou, évidemment !), ou pour discuter avec des personnes inconnues dans des bars ou des restaurants. Cela vous permettra d’avoir de moins en moins peur, et d’échanger bien plus aisément à l’avenir, avec moins de pression et beaucoup plus d’assurance. De même, les échanges virtuels (sur des réseaux sociaux, sur des sites de rencontre réputés) vous aideront à dépasser votre timidité dans un premier temps, avant de pouvoir franchir le cap du face-à-face, et plus si affinités.