Je me suis fait.e ghoster : comment réagir pour s'en relever ?
Cela vous est certainement déjà arrivé de vous faire plaquer par quelqu’un… Mais avez-vous déjà été totalement laissé en plan, sans aucune explication et plus aucune nouvelle ? C’est ce que l’on appelle dorénavant le ghosting. Un phénomène de plus en plus courant, et souvent très dévastateur pour la personne ghostée. Nous vous expliquons tout ce qu’implique ce silence radio radical, et comment vous y prendre si vous vous faites ghoster !
Sommaire >
Qu’est-ce que le ghosting ?
Le ghosting, c’est le fait d’être ghosté du jour au lendemain par une personne avec qui on était en contact (plus ou moins rapproché, peu importe la relation). À l’origine de ce terme, nous retrouvons le mot anglais ghost, signifiant « fantôme ». Et c’est clairement ce qui arrive : l’individu en question devient un véritable fantôme, qui disparaît subitement, sans crier gare. En fait, le ghosting s’apparente à une rupture silencieuse : c’est un renoncement, un effacement, et rien d’autre.
Il existe plusieurs cas de figure. Le plus souvent, il s’agit d’une femme ou d’un homme, que vous côtoyez depuis quelques temps, et qui finalement décide de ne pas donner suite à votre relation. Comme ça, sans vous expliquer pourquoi, sans vous prévenir : il ou elle ne vous envoie plus de message, ne répond pas aux vôtres, et fait tout simplement le mort. Parfois, le ghosteur était en couple avec vous depuis des mois voire des années (oui cela arrive !)… Et cela fait d’autant plus mal lorsque c’est une relation longue qui est mise aussi brutalement à l’arrêt.
Le boom des applications de dating a amplifié le phénomène de ghosting. C'est presque devenu courant, de nos jours. Une porte de sortie qui n'est pas toujours synonyme de manque de respect. Pafois, les mots manquent tout simplement. Il arrive aussi que la situation personnelle du “ghosteur” soit devenue trop compliquée pour gérer émotionnellement pour ne serait-ce qu'envoyer un message d'explication.
Psst, Monpetitdate est aussi un comparateur 100% dating. Découvrez nos avis sur tous les sites de rencontre les plus connus.
Je me suis fait ghoster : est-ce de ma faute ?
Qui ne se remettrait pas en question dans une telle situation ? Mais s’il y a bien une chose et une seule qu’il faut que vous reteniez : ghoster quelqu’un n’est qu’un moyen d’échapper à ses responsabilités. Il s’agit avant tout d’une démonstration de lâcheté de la part du ghosteur, plutôt qu’un aveu de culpabilité de la part du ghosté. Avez-vous quelque chose à vous reprocher ? Est-ce que le manque de courage de cette personne est de votre faute ? La réponse est un énorme NON.
Peu importe ce que vous avez bien pu faire, vous n’avez aucunement mérité un silence radio aussi radical. Si vous êtes en relation et que celle-ci ne vous satisfait plus, pourriez-vous quitter votre partenaire sans aucune explication, sans lui avouer ce que vous ressentez (ou ne ressentez plus) et sans jamais le prévenir ? Et dans cette éventualité, diriez-vous que c’est de la faute de l’autre, ou bien que vous agissez ainsi pour vous-même ? En d’autres termes : le ghosting est-il à cause du ghosteur ou à cause du ghosté ?
Ce que vous devez comprendre, c’est que le ghosting n’a en fait rien à voir avec vous. Une personne qui agit ainsi ne témoigne aucun respect envers votre personne, mais elle se comporte certainement aussi mal par ailleurs, avec d’autres personnes et dans d’autres contextes. Si elle agit ainsi, c’est propre à elle et à personne d’autre ! Elle vous blesse, de par un comportement aussi irrespectueux et violent, uniquement dans le but de se protéger. Le ghosteur se protège grâce au silence, en voulant s’épargner vos sentiments, vos demandes d’explication, votre regard, vos mots… Il se protège de vous, mais aussi et surtout de lui-même. C’est juste une fuite de sa part. Et ce n’est donc aucunement votre faute… Votre sentiment de culpabilité, que vous éprouvez très certainement, n’a de ce fait plus lieu d’être.
Que faire en cas de ghosting ?
Lorsque l’on se retrouve ainsi ignoré, nous avons tous une tendance naturelle à vouloir obtenir des réponses, et à contacter de plus en plus le ghosteur, par tous les moyens. Et d’autant plus quand on est profondément attaché à lui ou elle ! Malheureusement, cela est totalement contre-productif…
L’évitement : la seule réaction adéquate
Est-ce qu’un ghosteur mérite votre attention et votre temps ? Si vous ne valez pas plus que cela à ses yeux, il n’y a donc plus aucune raison de lui accorder une quelconque valeur. En continuant en ce sens (à lui parler ou à le harceler), vous allez non seulement renforcer son envie de ghosting, mais aussi y perdre votre énergie, jusqu’au risque de vous perdre vous-même… Encore plus de frustration, de déception, et d’incompréhension !
L’évacuation : un moyen salutaire
Si vous avez besoin de vous exprimer, ou même de vous défouler, rien ne sert de le faire sur le ghosteur… Mais rien ne vous empêche de lui écrire une lettre… que vous ne lui enverrez pas ! Cela vous permettra d’évacuer tout ce que vous avez à décharger, sans lui accorder le bénéfice d’avoir une réaction de votre part. Dans ce mot ou cette lettre, profitez-en pour lui dire ses quatre vérités : soulagez-vous en décrivant à quel point vous valez mieux que sa petite personne, et montrez-lui tout ce qu’il ou elle perd en vous quittant. Après, vous pouvez garder cette lettre, la déchirer ou même la brûler, pour encore plus de libération.
Petit guide de survie si vous vous retrouvez ghosté
Toute personne ayant déjà été ghostée sait à quel point c’est douloureux et perturbant. Après le tourbillon d’émotions s’ensuit un tsunami de questions, et c’est un véritable cercle vicieux. Bonne nouvelle, vous avez toutes les chances de vous en sortir ! Voici notre plan d’action, imparable et 100% efficace, pour avancer plus sereinement après un ghosting.
Se poser les bonnes questions
Évidemment, vous allez vous demander « Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? »… Nous le rappelons, le ghosting n’a pas à voir avec VOUS mais avec la personne qui vous laisse en plan. C’est sa décision de ne plus vous contacter, et surtout de vous laisser sans aucune explication. Les bonnes questions à garder à l’esprit sont propres à la relation que vous entreteniez, et comment celle-ci peut vous enseigner quelque chose pour le futur.
Quelle était la qualité de cette relation, au juste ? Qu’est-ce que cette personne vous apportait ? Qu’est-ce qui va vraiment vous manquer ? Avez-vous loupé certains signes annonciateurs ? Pourriez-vous reconnaître, à l’avenir, certaines caractéristiques propres à ce type de personnes irrespectueuses (pour ne plus tomber dans le piège) ? Que voulez-vous pour vos prochaines relations, et surtout qu’est-ce que vous ne voulez plus pour vous ?
Chasser la culpabilité
Il est temps d’ouvrir les yeux. Ce type de comportement ne révèle au final qu’une seule chose : le caractère profond de cette personne. Sa manière de gérer ses relations (et surtout la fin de celles-ci) en dit long. Avez-vous quelque chose à perdre d’une telle personne ? Si c’est ainsi qu’il traite les autres, alors son absence dans votre vie ne peut que vous être bénéfique. Peut-être même que ce silence traduit une culpabilité inavouable, comme une tromperie ou des mensonges. C’est un mal pour un bien !
Même si vos rapports cessent de manière brutale, au moins vous êtes fixé(e) sur la vraie nature de l’autre. Et dans ce cas, il n’y a aucun regret à avoir. Autant stopper le plus tôt possible une relation qui n’est pas saine, et qui ne vous aurait rien apporté ! Tant pis pour lui/elle, tant mieux pour vous.
à lire aussi : peut-on pardonner l'infidélité ?
Se recentrer sur soi
Soyons clairs : harceler cette personne pour qu’elle réagisse enfin ne vous apportera généralement rien de bon. Ce n’est pas cela qui vous permettra d’avancer… D’autant plus qu’un ghosteur se permettant de ghoster pour échapper à toute discussion possible, vous n’avez que très peu de chances d’obtenir les réponses que vous attendez. Autant tourner la page direct !
Plus facile à dire qu’à faire, nous direz-vous ? Mais si, au lieu de vous focaliser sur lui ou elle, vous acceptiez de remettre la priorité sur vous-même ? Vous avez été blessé(e) : c’est votre amour-propre qui en a pris un coup, pas le sien ! À vous donc, maintenant, de faire ce qu’il faut pour réparer ce qui a pu être cassé, et pour soigner ce qui a pu être blessé.
Savoir en tirer des leçons
Avez-vous trop donné ? Avez-vous été tellement emballé(e) par ce crush que vous n’avez pas été capable de voir certains signaux ? Il s’agit là de trouver de vraies réponses aux questions que vous avez dû vous poser précédemment. Et de commencer à faire de nouvelles résolutions pour un avenir plus radieux.
Faire de nouveaux projets
N’arrêtez surtout pas vos activités actuelles, et essayez tant que possible d’en créer d’autres. Vous avez besoin d’entreprendre quelque chose pour vous changer les idées, vous faire du bien et vivre de nouvelles choses. Cela peut être les sorties entre ami(e)s, une activité sportive, un nouveau loisir, une formation, un cours en ligne, de l’écriture, de la méditation… Le plus important est de changer de perspectives, afin de vous ouvrir au monde, et surtout de ne plus jamais laisser un homme ou une femme vous traiter comme cela.
Pourquoi écrire “fait.e ghoster” ?
Le participe passé est ici invariable.
Ça serait bien de revoir les bases de la conjugaison avant de faire mumuse avec l’écriture inclusive.
Merci pour ces précisions !