Comment reconnaître un homme infidèle et menteur en couple ?
Vivre avec un homme infidèle ou menteur peut devenir un véritable calvaire. On ne sait pas si l'on peut encore accorder sa confiance à l'autre, si l'on peut vraiment croire ce qu'il raconte, si celui-ci ne risque pas de nous tromper dès qu'on a le dos tourné… Autant de stress et d'incertitudes qui pèsent énormément au quotidien. Mais comment reconnaître concrètement un homme menteur et infidèle en couple ? Nous vous dévoilons les origines profondes d'un tel comportement, ainsi que les caractéristiques évidentes à repérer, afin de ne pas vous tromper.
Qu'est-ce qui pousse un homme à mentir ou à tromper ?
La tendance à mentir ou à jouer un double jeu peut provenir d'une multitude de raisons différentes, et propres au vécu de chacun. Pour les hommes (comme pour les femmes), il s'agit le plus souvent d'une construction psychologique en rapport à des mécanismes de défense solidement ancrés. Le développement de nombreux sites de rencontre dédiés à l'adultère, en plus d'un contexte global sociologique où le sexe prédomine, incite à la prudence. Si vous avez des doutes concernant votre mari ou votre homme, ou tout simplement des questionnements sur son comportement, voici des éléments de réponse.
Attention, un homme menteur n'est pas forcément infidèle. Qu'importe : le mensonge est l'ennemi numéro un du couple. C'est une forme de tromperie.
Problématiques d'attachement
Nous nous construisons tous en fonction de ce que l'on vit, personnellement mais aussi indirectement. De ce fait, l'environnement dans lequel l'enfant naît et évolue influence très fortement sa vision du monde, ses relations aux autres ou encore ses réactions possibles aux situations qu'il expérimentera tout au long de sa vie.
Grandir dans un climat d'insécurité affective, par exemple, prédispose fortement à des relations amoureuses déséquilibrées (dépendance affective, manque d'implication ou incapacité à s'engager, relation toxique, jalousie maladive, etc.). Le développement psychologique et émotionnel de l'enfant ne dépend évidemment pas que du schéma familial… Mais la représentation du couple parental, l'harmonie des autres couples rencontrés ainsi que les liens affectifs entre le garçon et sa mère sont les facteurs ayant le plus d'impact sur le comportement du futur jeune homme dans ses relations amoureuses.
Blessures intérieures
Chaque être humain porte en lui des blessures intérieures, plus ou moins profondes, en fonction desquelles il apprend à vivre. Notre existence serait d'ailleurs régie par nos réactions possibles face à ces blessures. Parmi elles, la blessure d'abandon et la blessure de trahison peuvent notamment expliquer des comportements de manipulation, de mensonge, de trahison, d'adultère…
Cas de psychopathologie
Les hommes présentant un trouble de la personnalité narcissique sont habituellement réputés pour tromper leur monde et aller voir ailleurs comme cela leur chante. La personnalité borderline, la sociopathie ou encore la psychopathie sont aussi des catégories de troubles psychiques impactant fortement tout le domaine sentimental. Enfin, certaines maladies psychiatriques (comme la bipolarité, la schizophrénie ou la paranoïa) causent également des troubles émotionnels parfois majeurs, voire même des troubles de la personnalité engendrant une réelle instabilité affective.
Les signes d'infidélité et de mensonge chez un homme
Si vous songez à espionner le téléphone de votre homme ou à aller vérifier s'il est inscrit sur un site de rencontres, c'est que vous avez peut-être déjà des soupçons concernant la fidélité et/ou l'honnêteté de celui-ci. Voici les principaux signes qui ne trompent pas quand votre homme mène un double jeu.
Un manque évident de disponibilité
Si votre compagnon devient difficilement joignable, cela soulève plusieurs questions. D'autant plus si celui-ci était normalement toujours disponible pour vous ! C'est d'ailleurs ce changement qui devrait vous mettre automatiquement la puce à l'oreille. Que ce soit par appels, par messages ou pour passer un moment ensemble, son manque de présence signifie clairement qu'il est moins réceptif, ou plutôt accaparé ailleurs.
Des incohérences remarquables
Même le meilleur des menteurs finit toujours par se trahir. Il est plus facile d'expliquer quelque chose que l'on a vécu, en parcourant ses souvenirs, plutôt que d'inventer perpétuellement des mensonges et de savoir tenir la même histoire ! Cela peut se traduire par de vraies incohérences dans ses propos. Un homme menteur vous manipule autant qu'il manipule son récit au gré de vos réactions… Si vous avez un doute, n'hésitez pas à lui poser des questions, à lui demander des détails ou encore à le mettre face à ses contradictions dès que vous en observez.
Par ailleurs, ne tombez pas dans la croyance populaire selon laquelle un menteur baisserait la tête, ou regarderait ses pieds plutôt que vos yeux ! Au contraire, une personne qui ment aura beaucoup plus tendance à soutenir le regard d'autrui, afin de vérifier directement si l'autre personne adhère ou non à son histoire. La seule manière de déceler le mensonge est d'étudier (de manière globale et approfondie) le langage corporel ou comportement non-verbal.
Des modifications dans ses habitudes
Un homme infidèle n'est plus tout à fait le même. Cela peut s'observer aussi bien physiquement que psychologiquement. Les changements de comportements surviennent généralement de manière progressive, insidieuse, si bien que vous ne vous en apercevez pas toujours immédiatement. Jusqu'au jour où cela saute aux yeux !
Si votre compagnon modifie de plus en plus ses horaires de travail ou de déplacements (notamment les soirs et les week-ends), vous feriez bien de vous demander à quoi il passe son temps… Mais cela peut tout aussi bien concerner un attrait inopiné pour l'activité physique, un besoin soudain de prendre soin de lui, des envies plus fréquentes de sortir sans vous, etc.
Changements dans ses comportements affectifs
Ici encore, c'est le changement qui est important. Un homme qui témoigne plus ou moins d'affection qu'avant ne commet pas forcément d'adultère… Mais il n'empêche que cette modification affective ou émotionnelle traduit forcément une petite crise (soit pour le concerné lui-même, soit pour toute la relation de couple). Ainsi, un homme trompeur pourra témoigner de moins en moins de disponibilité, voire un évitement, ou au contraire d'un regain d'attentions à votre égard. Et dans les deux cas de figure, cela sera probablement dû à un sentiment de culpabilité !
Baisse ou augmentation significative de libido
Sur le plan sexuel, il n'y a pas de règles en la matière : ou l'infidélité donne un souffle nouveau à la vie intime du couple, ou elle éloigne totalement la personne volage et la personne trompée… Mais l'infidélité engendre dans tous les cas un chamboulement perceptible dans la libido de l'homme en question. Si le désir sexuel est momentanément impacté par d'autres facteurs, sachez qu'il existe des solutions pour lutter contre les troubles de l'érection… En revanche, si la situation perdure, il vous faudra chercher ailleurs.
Des preuves physiques
Non, le cliché de la trace de rouge à lèvres retrouvée sur le col de la chemise de son homme n'est pas dépassé ! Alors si vous avez des soupçons quant à l'honnêteté de votre homme, rien ne vous empêche de partir en quête de preuves évidentes. Ses vêtements, son téléphone portable, ses mails, son agenda, son portefeuille ou ses poches sont autant d'éventuelles pièces à conviction que vous pouvez inspecter, à la recherche du moindre indice.
Vous pourriez trouver, au choix :
- la marque d'un contact avec une autre femme (cheveux, parfum, maquillage, numéro marqué sur un papier, petit mot doux…)
- des messages compromettants échangés avec quelqu'un d'autre (avec sa maîtresse, mais aussi avec son meilleur ami ou un membre de sa famille, par exemple)
- des applications masquées ou des dossiers secrets sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur
- des annotations inconnues dans un agenda (papier ou électronique) ou un carnet à part
- des paiements suspects sur les relevés bancaires
- un objet ou un vêtement oublié dans sa voiture
- etc.
Que faire si vous observez l'un ou plusieurs de ces signaux chez votre partenaire ? Pour en avoir vraiment le cœur net, vous pouvez toujours engager un détective privé, professionnel de la filature et de tous les renseignements susceptibles de confirmer ou non vos doutes. Enfin, consultez notre article « Comment savoir si mon homme me trompe avec une autre ? », dans lequel nous vous dévoilons également nos meilleurs conseils pour confronter l'homme infidèle et pouvoir avancer vous-même de manière plus sereine après cette trahison.