Comment apprendre à se faire respecter en couple ?
Le respect est l’une des composantes essentielles de toute relation sociale. Dans le couple, il revêt une importance capitale : s’il n’y a pas de respect, alors pas d’harmonie et pas d’épanouissement ! Mais savoir se faire respecter n’est pas forcément inné… Alors comment se traduit le respect dans le couple amoureux, et comment préserver l’équilibre de celui-ci ? Grâce à nous, vous allez apprendre à vous faire respecter dans votre couple.
Sommaire >
Le respect : pour soi et pour son couple
Nous ne vous apprendrons rien : le respect, c’est la considération avec laquelle on traite un être ou une chose. De ce fait, le respect correspond aussi bien à celui que l’on vous accorde ou que vous portez à une autre personne… mais il commencera avant toute chose par le respect de vous-même !
Comment reconnaît-on le manque de respect ?
Bien sûr, le manque de respect se traduit par n’importe quelle forme d’incivilité ou d’agressivité. Cela peut être sous le coup de l’énervement, mais une personne irrespectueuse a bien souvent la volonté de s’imposer, d’assurer sa supériorité. C’est un besoin de rabaisser l’autre pour se sentir plus fort ! Des mauvaises paroles ou des critiques, cela peut aller encore plus loin jusqu’aux insultes ou de la violence physique.
Mais le manque de respect plus « quotidien », c’est de ne pas assez tenir compte de l’autre : ne pas prendre son avis en considération, ne pas tolérer la contradiction, ne pas être équitable dans les responsabilités à prendre ou les tâches à effectuer… Si vous n’êtes pas assez considéré, alors vous n’êtes pas respecté. Et avez-vous vraiment à endurer cela ?
Le respect de soi-même
Si vous voulez être respecté, commencez par vous respecter vous-même. Qui peut réellement vous témoigner du respect, si vous n’en montrez pas pour vous-même ? Cela peut vous paraître bête, et peut-être que vous ne vous rendez même pas compte du niveau d’estime (faible ou élevé) que vous vous portez. En soi, personne n’y réfléchit vraiment, on vit les choses comme elles sont, sans se poser de questions… Mais prenez le temps de songer sérieusement à la valeur que vous vous accordez.
Garder un équilibre dans sa relation de couple
Il est rare que les relations soient totalement équilibrées. Mais vous pouvez réinstaurer l’équilibre, et donc le respect mutuel de chacun, dans votre couple grâce à quelques bases très simples.
Fixer un cadre
Toute relation nécessite un cadre, autrement dit de limites au-delà desquelles l’autre ne peut pas aller. Généralement, ce cadre est tacite, et n’a pas besoin d’être fixé. Il s'agit plutôt d'un climat de confiance. Sauf qu’avec un partenaire qui essaie de déborder du cadre, il est essentiel de rester ferme si certaines limites ne sont pas respectées. À vous de déterminer ce qui vous paraît inacceptable, ou ce qui vous fait vous sentir blessé(e)… Gardez aussi à l’esprit que s’affirmer ne revient pas forcément à écraser l’autre : savoir dire non, ou stop, est important pour poser et rappeler ce cadre, à tout moment.
Clarifier sa vision commune
Vous ne pouvez être sur la même longueur d’ondes si votre partenaire et vous-même ne regardez pas dans la même direction ! La vision commune, ou les projets d’avenir à deux, est essentielle pour avancer sereinement ensemble. Quel rapport avec le respect dans le couple, nous direz-vous ? Si vous ne savez pas clairement où vous allez, vous risquez fortement de vous perdre… avec à la clé des mésententes ou carrément des conflits grandissants, pouvant mener jusqu’à la crise de couple. Travaillez à deux pour votre avenir commun, et chacun saura activement dans quoi il s’engage : un engagement réciproque dans le respect commun et mutuel !
Personnel vs Couple
Un partenaire ne peut pas être toujours en demande ou en attente sur l’autre… Le risque est de tomber dans la dépendance affective, aussi néfaste pour l’équilibre du couple que pour l’épanouissement personnel. Il est donc essentiel de se satisfaire soi (en faisant des choses pour soi-même, et non pour l’autre) autant que de satisfaire sa moitié.
Voyez le couple non comme 2, mais comme 3 entités : vous, votre conjoint(e) et le duo amoureux. Il est primordial que chacune de ces 3 parties soit prise en compte et « entretenue » ! Par conséquent, chacun doit s’investir dans des activités ou projets personnels, tout en s’investissant dans des moments à deux, rien que pour le couple. Gardez à l’esprit que l’un n’est pas à privilégier au détriment des autres : encore une fois, tout est question d’équilibre.
Comment se faire respecter ?
Vous ne pouvez pas changer les autres. Peu importe à quel point vous essaierez, si votre partenaire ne veut pas faire d’efforts, il n’en fera pas ! En revanche, ce que vous pouvez changer… c’est vous-même. En travaillant sur vous, vous améliorerez non seulement votre état d’esprit, mais aussi la manière dont les autres vous perçoivent, et donc vos interactions avec eux.
Prendre conscience de sa valeur personnelle
Cela vous est sûrement déjà arrivé de faire passer l’autre en priorité, ou de tout donner pour votre couple, au détriment de vos envies ou de vos plans personnels. Vous devez prendre conscience que c’est vous qui êtes important(e) ! Ne vous négligez pas, ne vous laissez pas déborder par l’autre ou par les activités de couple, et n’hésitez pas à vous accorder du temps rien que pour vous. Faire de soi sa priorité est indispensable pour savoir se faire respecter.
Dissociez-vous de votre couple et de votre partenaire. Vous êtes une personne à part entière, avant d’être un mari ou une femme ! Vous devez savoir ce que vous valez de manière personnelle, et surtout unique. La considération que vous méritez de la part des autres démarre, nous le rappelons, par vous-même. Alors soyez conscient(e) de vos qualités et de votre talent afin de retrouver votre valeur intrinsèque ! Votre valeur personnelle n’est pas celle que les autres vous accorde, mais bien celle que vous possédez à vos yeux.
Augmenter sa confiance en soi
C’est généralement le manque de confiance ou d’estime de soi qui pousse à accepter des choses néfastes pour soi, ou qui font du mal… Par peur de perdre l’autre, beaucoup de personnes ont tendance à se rabaisser elles-mêmes. Si vous diminuez votre valeur personnelle, alors vous diminuez automatiquement votre confiance en vous, qui est pourtant totalement nécessaire pour vous faire respecter comme il se doit.
En retrouvant une haute estime de vous-même, vous ne pourrez plus tolérer que l’on vous parle mal ou que l’on n’ait pas un comportement correct avec vous. Car vous saurez ce que vous valez et ce que vous méritez ! Travaillez sur vous-même, au moyen d’un coaching, d’une thérapie ou de simples exercices (livres, vidéos etc.), afin d’augmenter votre estime personnelle. Et cela vous sera bénéfique dans tous les autres domaines de votre vie, en prime !
Savoir s’aimer soi-même
Il est essentiel de s’aimer soi avant d’aimer quelqu’un. Vous ne pouvez être aimé sainement et totalement par un partenaire si vous ne vous laissez pas aimer, et cela commence par vous ! Là encore, un travail sur vous-même est peut-être nécessaire pour vous accepter et vous apprécier à votre juste valeur, tel(le) que vous êtes. En vous aimant d’abord vous-même, vous permettez à votre conjoint(e) de vous aimer comme il le peut, sans nécessité de combler un manque affectif…
Incarner le respect
Commencez par vous respecter vous-même si vous voulez qu’autrui vous respecte… De même que vous ne pouvez recevoir du respect si vous n’en montrez pas à autrui ! En bref, se faire respecter revient à incarner totalement le respect : votre attitude, vos comportements, vos mots, vos actes doivent être dans la même cohérence, avec affirmation et confiance. Savoir vous faire respecter dans votre couple, c’est montrer à quel point vous vous respectez, et à quel point vous désirez que l’on vous respecte, comme vous respectez votre conjoint(e). Force et équilibre, nous avons dit !