Comment surveiller le téléphone de sa femme ?
Chacun a ses raisons de vouloir connaître la vie privée de l'autre, qu'elles soient plus ou moins louables. Si vous projetez d'espionner le téléphone de votre partenaire, inutile de vous réprimander en vous expliquant à tort et à travers à quel point cela est mal… Mais nous allons tout de même aborder ce sujet sensible avec bienveillance ! Voici les moyens qui existent aujourd'hui pour surveiller le téléphone de sa femme. Nous verrons aussi les risques en conclusion.
Pourquoi espionner l'activité du mobile de sa femme ?
Ceux qui sont pleinement adeptes du maintien d'un jardin secret dans le couple risquent de bondir. Mais pour quelles raisons, au juste, pourrait-on surveiller le téléphone de la personne qui partage notre vie ? Ces causes sont bien entendu propres à chacun. Elles se regroupent néanmoins souvent sous les mêmes problématiques : la jalousie maladive, la peur d'une infidélité ou le vécu d'une trahison de ce type, un manque de confiance en son couple (voire en soi-même), le besoin de contrôle, et parfois même la perversion. Il existe aujourd'hui des sites de rencontre pour tromper, ces derniers connaissant même un grand succès. L'un des plus connus clame même fièrement être pensé pour les femmes. L'adultère est une réalité pour beaucoup, et la méfiance doit rester de mise en cas de doute.
Il est évident que si vous avez déjà été trompé, par cette femme ou lors d'une relation précédente, votre confiance sera mise à mal, au point que vous ne pourriez faire autrement que de jouer au détective. Vous pourrez vous trouver toutes les excuses du monde (et vous les avez certainement) pour justifier votre surveillance, elles ne supprimeront pas pour autant les conséquences possibles… N'oubliez pas que tout problème, personnel ou au sein du couple, peut et doit être travaillé, alors ne loupez pas nos conseils à la fin de cet article !
Espionner un téléphone portable : les différentes méthodes
Si vous êtes déterminé à contrôler le smartphone de votre partenaire, différentes solutions, payantes ou gratuites, s'offrent à vous. Soyez vigilant dans tous les cas, quelle que soit la technique que vous choisirez… Ce que vous pourrez faire, vous vous en doutez, votre femme le pourra également afin d'espionner le téléphone de son mari !
Aussi, nous n’abordons ici que l’espionnage du portable. Pour le reste, vous connaissez sûrement déjà les options consistant à fouiller les affaires, user de gadgets de surveillance (illégaux puisqu’utilisés à l’insu d’autrui) ou encore engager un détective privé.
Installer un logiciel espion
La première chose à savoir sur le recours à un logiciel espion est que cette mise en œuvre, en plus d'être illégale, est toujours payante. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'un abonnement mensuel afin de vous permettre d'accéder à toutes les données du portable espionné. Si vous trouvez un logiciel espion gratuit, méfiez-vous : il s'agit très probablement d'une arnaque !
De nombreux logiciels espions existent sur le marché. Les plus connus sont évidemment mSpy, EyeZy, Hoverwatch, The Truth Spy… Il vous suffit de télécharger le logiciel sur l'appareil à surveiller. Ainsi, vous aurez accès, directement sur votre portable, à toutes les activités de votre femme : appels, messages, historiques de navigation, mails, applications, géolocalisation, etc. Ces fonctionnalités sont plus ou moins importantes selon le logiciel en question, et surtout selon le montant de l'abonnement (généralement aux alentours de 10€ par mois minimum, jusqu'à plus de 40 ou 50€).
L'avantage de cette méthode est qu'elle est très simple à appliquer. Elle vous donne aussi accessoirement accès à toutes les informations du portable de votre femme. Elle est également quasiment indétectable. Sauf petite erreur de votre part, par exemple en évoquant une information que vous n'étiez pas censé connaître, ou en vous faisant attraper en train de regarder SES messages sur VOTRE portable… En la jouant fine, vous passerez sous le radar.
Installer un logiciel espion sur le téléphone de sa copine ou sa femme est la méthode la plus efficace pour lever un doute ou confirmer une crainte, mais aussi la moins éthique et la plus risquée si vous êtes démasqué.
Traquer soi-même l'activité
Vous pouvez user vous-même de malice pour contrôler le téléphone de votre femme à distance. Cette technique est gratuite, certes, mais a pour grande contrainte soit l'accès préalable au téléphone concerné, soit la connaissance des mots de passe utilisés. Ce qui n'est pas toujours évident, reconnaissons-le !
Ainsi, on peut surveiller gratuitement le téléphone de sa femme, à travers son utilisation des réseaux sociaux, l'accès à son Cloud, le paramétrage d'une géolocalisation (« Enregistrer ma position GPS »)… Vous pourriez également découvrir si votre femme vous trompe ou vous ment !
Ce sont autant de données qui vous seraient fournies par un logiciel espion payant. Là, vous ne déboursez rien, mais vous avez malheureusement bien plus de chances d'être démasqué dans votre espionnage. Cependant, si vous connaissez ne serait-ce qu'un seul mot de passe de votre partenaire (ses identifiants de boîte mail, ou son login Facebook ou Instagram, par exemple), alors ce serait vraiment dommage de ne pas tenter le coup, non ?
Attention au contrôle du temps d'écran !
Attention tout de même, si votre femme sait utiliser son téléphone, elle peut surveiller l'activité des applications telles que Instagram, Facebook, Whatsapp, etc. Cela s'appelle le “temps d'écran”. Cette option permet d'afficher des courbes d'activité. Elle est pensée par les fournisseurs de mobiles pour nous aider à contrôler notre activité, notamment sur les réseaux et les applications. Tout cela dans le but que cela ne porte pas atteinte à notre santé, par exemple. Vérifiez si cette fonctionnalité est activée avant de vous aventurer dans l'espionnage. Elle l'est automatiquement sur les Iphones. Méfiez-vous si c'est le cas. Si votre femme constate une activité sur plusieurs applications à une heure où elle n'avait pas son téléphone sur elle, vous risquez qu'elle ne vous fasse plus jamais confiance. Et soit, dans le cas d'une relation extra-conjugale avérée, encore plus méfiante…
Fouiller directement le portable
À la guerre comme à la guerre ! Celui qui souhaite surveiller gratuitement le téléphone portable de sa femme devra se retrousser les manches. Fureter vous-même dans le smartphone de votre femme est une tâche délicate, avec de nombreuses contraintes.
Primo, vous devez réussir à entrer dans son smartphone. Soit en connaissant son mot de passe, soit par un subterfuge pour qu'elle vous laisse l'utiliser… Rares sont les infidèles à laisser leur portable dans les mains de leur partenaire ! Ensuite, vous devrez rechercher très rapidement tout ce qui peut vous renseigner sur ses activités cachées ; et ces choses-là demandent pourtant du temps. Sinon, et c'est là le problème majeur, vous risquez fortement de vous faire choper ! Mais fouiller vous-même dans le portable de quelqu'un n'est pas illégal, si cette personne vous y a donné accès.
Petite mise en garde
Nous l'avons rapidement évoqué : espionner un téléphone est illégal. Votre petit espionnage devient en revanche juridiquement autorisé dans les cas suivants :
- La personne vous a explicitement autorisé à accéder aux contenus du mobile
- Le mot de passe permettant de déverrouiller le téléphone ou d'accéder à une application a été communiqué
Mais dans tous les autres cas, comme un logiciel espion invisible, une mise sur écoute ou le placement secret d'un traceur GPS, vous vous exposez à une condamnation si l'objet de votre surveillance s'en rend compte et décide de porter plainte ! C'est logique, puisque la personne en question n'a jamais émis le moindre consentement pour cela… Et dans tous ces cas de figure, vous vous exposez surtout à des conséquences sur votre couple.
Que diriez-vous dans la situation inverse ? Si votre femme se mettait à vous espionner (que ce soit le contenu de votre smartphone ou dans vos activités quotidiennes d'ailleurs), ne lui reprocheriez-vous pas son manque de confiance, et son intrusion très désagréable dans votre intimité, votre liberté ? La surveillance n'est pas une solution en soi. Si vous n'avez plus confiance en votre femme, pour quelque raison que ce soit, ou que vous n'arrivez pas à faire confiance à quelqu'un d'une manière générale, le problème mérite amplement d'être abordé.
Une relation de couple se base aussi bien sur la confiance mutuelle que sur une bonne communication. Tant de doutes et de soupçons pourraient être levés rien qu'en prenant le temps de travailler sur sa relation. Car oui, une relation amoureuse se travaille (comme toutes les relations !), et il n'y a aucune honte à demander de l'aide à un spécialiste, comme un thérapeute de couple ou un psychologue. La jalousie et le manque de confiance, en soi et/ou en l'autre, ne sont pas des fatalités. Pensez-y !
à lire aussi : que dit la loi au sujet de l'adultère ?