Dèmonia lançait la première édition de la Paris Fetish Week, les 26, 27 et 28 octobre dernier, premier événement français dédié au fétichisme et au BDSM. Nous y étions. Immersion.
Sommaire >
Paris Fetish Week : une programmation éclectique
Premier passage obligatoire : la Bellevilloise dans le 20ème arrondissement. Sauf que cette fois, ses allées n’étaient pas investies par des teufeurs mais par des fétichistes et par des petits curieux qui passaient par là (presque) par hasard. L’objectif de l’événement est clair : rassembler la communauté BDSM et fetish française autour d’ateliers, de shows, ou encore de soirées dans divers lieux parisiens.
Pour l’occasion, une vingtaine d’exposants ont répondu présent. Artisans du cuir et du latex côtoient des stands de plugs et de sextoys en tout genre. Nous y rencontrons une ancienne sellière reconvertie à la fabrication de très beaux martinets en cuir qu’elle nous propose immédiatement d’essayer. Une première pour nous, nous lui demandons d’être douce. Nos fesses s’en souviennent encore. Mais heureusement, nous avons pu continuer notre déambulation.
Des ateliers initiatiques étaient aussi proposés pour aider les participants à mieux définir leur identité kinky, comprendre leurs désirs et/ou connaître leurs limites. Du développement personnel en somme. Parmi ces ateliers, certains ont retenu notre attention comme celui du maniement du fouet et celui du « Facerope », une expérience de shibari sur le visage.
Des ambassadeur.rice.s étaient également présent.e.s pour y faire des Masterclass ou des shows et ainsi partager leurs connaissances et expériences. L’artiste plurielle Mère Dragon a notamment donné plusieurs performances de shibari. La dominatrice et figure de proue du BDSM français Diane Killer a quant à elle proposé une Masterclass « Needle Play », qui consiste à explorer le jeu d’aiguilles dans le corps.
Un espace littéraire avec des séances de dédicaces et la projection du documentaire Bound du réalisateur Jean-Armand Bougrelle autour de la pratique du shibari par des femmes japonaises complétaient le salon.
Dèmonia : 30 ans que ça dure !
Leader depuis 30 ans dans les domaines du fétichisme et du BDSM, Dèmonia est la plus grande boutique de mode et d’accessoires fétichistes en France et en Europe. Vêtements en cuir, en latex, en vinyle, mais aussi lingerie et chaussures, Dèmonia habille tout le monde avec ses accessoires, et vous accueille dans sa boutique parisienne du 11ème arrondissement.
Déjà à l’origine des Nuits Dèmonia, grandes soirées qui rassemblent, à chaque édition, plus de 1500 participants depuis 30 ans, la marque s’étend encore avec le lancement de la Paris Fetish Week. L’ambition semble double. Daniel Salem, dirigeant de Dèmonia, soulignait l’importance d’éduquer les participants et de promouvoir des pratiques saines, notamment en matière de consentement et de sécurité. Loin des idées reçues, l’univers BDSM est en fait extrêmement codifié, comme nous avons pu le remarquer lors des soirées. Un safeword était affiché sur les murs et des « Angels » passaient régulièrement auprès des participant.e.s afin de s’assurer du bien-être et du consentement de tous.
Avec cette Paris Fetish Week, c’est aussi l’occasion pour Dèmonia de démocratiser l’univers du BDSM en le rendant davantage grand public. C'est aussi l'objectif de notre guide pour débutants. D’abord, en lui donnant de la visibilité. Le salon à la Bellevilloise a rassemblé 1200 visiteurs sur les deux jours du 26 et du 27 octobre. Ensuite, en permettant à ce public, a priori moins informé, de mieux comprendre ce milieu, voire de s’y essayer. Et ce ne sont pas les nombreux novices rencontrés lors des soirées qui nous diront qu’ils n’ont pas été séduits. Certains nous ont même confié avoir déjà réfléchi à leur tenue pour leur prochaine soirée fetish. Alors on espère que Dèmonia durera encore longtemps…