Quelles sont les raisons de l'infidélité féminine ?
Encore aujourd'hui souvent moins acceptée que celle d'un homme, l'infidélité d'une femme soulève beaucoup de questions pour l'autre membre du couple… Par exemple : pourquoi a-t-elle fait cela ? qu'est-ce qui ne va pas dans notre relation ? est-ce de ma faute ? aurais-je pu m'en apercevoir avant ? Autant d'interrogations qui restent malheureusement parfois en suspens. C'est pourquoi nous vous aidons ici à comprendre l'infidélité féminine, de ses raisons principales à ses signes perceptibles.
Infidélité des femmes : contexte et points d'interrogations
Si l'infidélité des hommes est depuis longtemps connue et assimilée dans la société (voire même tolérée), celle des femmes soulève nettement plus d'offuscations. Encore une remise en question de notre société patriarcale ? Dans les faits, cela est surtout dû au fait qu'un homme qui va voir ailleurs n'a pas forcément à assumer les conséquences de ses actes.
En France, l'adultère a été dépénalisé en 1975. Avant cela, les femmes infidèles risquaient l'emprisonnement, tandis que les hommes pouvaient écoper d'une simple amende. Même si la Loi évolue avec la société, certains archétypes restent encore solidement accrochés… De tous temps, la femme est celle qui ne doit coucher qu'avec un seul homme, puisqu'elle porte la vie : en commettant l'adultère, elle trompe la confiance d'une famille entière et risque de mettre au monde un enfant illégitime. Mais la libération sexuelle des femmes a fait son chemin, et notamment grâce à un contrôle des naissances de plus en plus efficace. Le développement de la contraception va de pair avec l'expansion de l'épanouissement sexuel, si bien que les sondages semblent révéler que les femmes sont de plus en plus infidèles…
Selon l'étude Ifop en 2019 pour Gleeden (l'un des sites spécialisés dans la rencontre adultère), réalisée sur plus de 5000 femmes européennes majeures, 37% des femmes auraient déjà trompé leur partenaire officiel. Elles n'étaient que 10% en 1970 (contre 30% d'hommes), 24% en 2001 (pour 39% d'hommes) et 33% en 2016 (49% chez les hommes). Cependant, il faut garder en tête que les sondages s'appuient sur l'honnêteté des personnes interrogées : aujourd'hui protégées par l'anonymat informatique, les femmes se sentent beaucoup plus libres d'avouer une liaison qu'à une époque où les enquêtes se pratiquaient en face-à-face dans la rue.
Qu'est-ce qui nous pousse à tromper notre partenaire ?
Dans toute infidélité, il existe des raisons propres à la personne et/ou des raisons relatives au couple en lui-même. Attention, nous ne disons pas que la personne trompée est fautive de quoi que ce soit ! Mais il arrive très fréquemment que l'infidèle ne soit pas satisfait(e) de la tournure que prend sa relation, et projette par conséquent ses frustrations sur l'autre… Petit tour d'horizon des principales raisons de l'infidélité féminine.
Un manque de confiance en soi
Les problèmes de confiance en soi peuvent être un sacré handicap dans la vie personnelle. Mais dans le domaine amoureux, ils font généralement naître un besoin de se rassurer, que ce soit sur son aspect physique, sur son sex-appeal, sur sa capacité à séduire… D'ailleurs, en couple ou non, nous avons tous besoin de tester notre attractivité !
La peur de l'engagement
Cela paraît contradictoire avec la notion de couple, mais il est totalement possible d'être engagé dans une relation tout en ayant peur de s'engager. Une relation sérieuse peut être perçue comme une menace pour sa liberté individuelle : on se sent enfermé, enchaîné ou pris au piège, sans issue possible. Dans ce cas particulier, tromper revient à s'émanciper, en continuant la relation tout en gardant une ouverture salvatrice.
La recherche de sensations
Si les hommes se permettent de nouvelles pratiques sexuelles avec une maîtresse, pourquoi ne serait-ce pas le cas des femmes ? Besoin de nouveauté, envie de tester des expériences inédites, recherche de nouveaux plaisirs… Autant de motivations possibles à aller voir, une ou plusieurs fois, si l'herbe est plus verte ailleurs ! Cette raison peut aller de pair avec la recherche d'un vrai épanouissement sexuel. Soit dit en passant, s'initier au libertinage permet aussi de découvrir de nouveaux plaisirs, mais sans tromperie…
Une insatisfaction sexuelle
Beaucoup de femmes infidèles cherchent ailleurs ce qu'elles ne peuvent avoir dans leur relation. Des rapports charnels d'une qualité ou d'une quantité insuffisante entraînent forcément, d'un côté ou de l'autre, une certaine frustration sexuelle. Si c'est temporaire et que le partenaire arrive à reprendre les choses en main, le risque est moindre. Mais si l'insatisfaction sexuelle s'installe… Méfiance !
Une insatisfaction affective
On pense toujours à l'appétit sexuel lorsqu'il s'agit d'adultère, mais très peu aux besoins émotionnels. Et pourtant ! L'insatisfaction affective est une réelle carence, qu'il faudra bien combler à un moment donné. Cette quête peut se faire par nécessité ou par vengeance, même inconsciente.
Des problèmes à évacuer
Certains se servent du sport comme un exutoire à leur stress, ou leurs soucis du quotidien. Pour d'autres, l'infidélité permet de se faire du bien et d'évacuer la pression de tous les jours. Le sexe est bien un sport de chambre, non ?
Une relation déjà finie
Il arrive que certaines femmes soient infidèles pour la simple et bonne raison qu'elles ne sont plus amoureuses. Elles vont voir ailleurs, sans oser rompre, alors qu'elles savent qu'elles ne veulent plus vraiment de leur partenaire officiel dans leur vie. En d'autres termes, la relation de couple est déjà finie, mais elles ne peuvent se résoudre à y mettre fin d'elles-mêmes (par peur de faire souffrir l'autre, par lâcheté, par crainte de commettre une erreur, etc.).
Des circonstances exceptionnelles
Enfin, dernière explication et non des moindres : l'absence de raison à proprement parler. La tromperie ne se produit qu'une fois, comme un « accident », par exemple lors d'une soirée trop arrosée, un instant d'égarement avec un collègue, ou juste une pulsion soudaine avec un inconnu… Oui, c'est possible ! Dans ce cas, la vraie cause de l'infidélité n'est pas aussi apparente. En revanche, il y aura de sérieuses questions à se poser sur ce que cela signifie, et pour la femme et pour le couple.
Comment gérer l'infidélité féminine ?
Avez-vous repéré des signes d'infidélité chez votre femme ? Êtes-vous en proie aux doutes, à surveiller son téléphone ou à vérifier si elle est inscrite sur un site de rencontres ? Lorsque l'on est dans une telle situation, on imagine souvent qu'il n'y a que 2 choix possibles : passer l'éponge et continuer, ou rompre immédiatement. Mais dans les faits… C'est bien plus compliqué.
Autre solution, faire appel à un professionnel capable d'apporter les preuves de la tromperie. Le coût d'un détective privé spécialisé dans l'adultère varie selon les prestations et le lieu de prise en charge, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas disproportionné.
Pour la femme infidèle
Vous devriez clairement faire le point sur ce que votre infidélité révèle de vos attentes (pour vous-même et pour votre couple), de vos désirs sexuels et surtout de ce que vous voulez vraiment dans votre vie. Pour quelle raison (notamment parmi celles citées plus haut) avez-vous trompé ? Comment voulez-vous voir cette situation évoluer ? C'est le sens que vous donnerez à votre incartade qui sera déterminant.
Pour la personne trompée
La trahison de votre femme est une rude épreuve. Il est alors facile de vous emporter contre elle, de totalement la rejeter ou alors de prendre la faute sur vous. Trop nombreuses sont les victimes d'infidélité à retourner des milliers de questions dans leur esprit, et à culpabiliser sans cesse… Stop ! Si cette tromperie vous heurte, n'oubliez pas qu'elle a au moins le mérite de tout remettre en perspective. Changez-vous les idées avant de pouvoir effectuer un vrai bilan sur la situation. Posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous prêt à lui pardonner ? Serez-vous capable de continuer à l'aimer ? Si non, la relation n'a évidemment plus d'avenir possible. Mais si oui, vous devrez impérativement décider ensemble de ce qui doit changer dans votre relation.
Témoignages de femmes infidèles
Si cela peut vous aider, dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez lire ou écouter des témoignages d'infidélité féminine. Cela vous permettra peut-être de dédramatiser la situation, de trouver des solutions à mettre en place pour avancer à nouveau ensemble, ou de tout simplement éviter de culpabiliser éternellement.
Vous vous demandez où trouver des témoignages de femmes infidèles ? Sachez qu'il existe beaucoup d'articles à ce sujet, notamment dans des magazines féminins consultables en ligne (ELLE, TerraFemina, Femme Actuelle, Madmoizelle, etc.). Ces sites sont généralement pourvus d'un forum, sur lequel vous pourriez lire des réactions pertinentes. Pensez également au forum de Psychologies magazine (forum.psychologies.com), qui vous permettra d'échanger vos sentiments avec d'autres personnes, ou de consulter des conseils d'experts en thérapie de couple, par exemple.
Sachez enfin qu'une aventure extra-conjugale ou une tromperie n'est pas toujours synonyme de rupture. Sauver son couple et comprendre les causes du mal est parfois un défi bien plus enrichissant que de céder à la tentation d'une cassure définitive.
Source statistiques : étude IFOP