5 solutions efficaces contre les troubles de l'érection
« Je te promets chérie, c'est la première fois que ça m'arrive » : combien de fois l'avons-nous déjà entendue ou sortie, celle-là ? Et pourtant, une petite panne arrive bien à un moment ou à un autre. N'importe quel homme peut être touché, aussi bien jeune que mature : les causes ne seront juste pas les mêmes. Le vrai problème, c'est lorsque la machine a régulièrement du mal à se lancer, ou lorsqu'elle ne se lance plus du tout. Voyons ensemble les causes possibles des troubles de l'érection, ainsi que toutes les solutions pour y remédier.
Quelles sont les causes des troubles de l'érection ?
Les troubles érectiles ne relèvent pas d'un manque de virilité, d'une faiblesse psychologique, ou même de l'âge. L'érection et l'éjaculation sont certes des phénomènes mécaniques, mais ne sont pas pour autant totalement dénués d'influence psychique. La libido est un ensemble complexe, avec nos hormones sexuelles comme principales composantes, mais aussi nos autres hormones, nos neurotransmetteurs, et bien sûr tous les autres mécanismes biologiques propres au bon fonctionnement de l'organe sexuel.
Que veut dire tout ce charabia ? Tout simplement que l'érection dépend d'une multitude de facteurs. Et si jusqu'à présent vous n'aviez aucun problème érectile, il suffit parfois d'un léger grain de sable pour que le rouage ne tourne plus. Il ne s'agit pas que d'une question d'âge – même si un homme plus âgé aura physiologiquement plus de risques de connaître des troubles de l'érection.
Parmi les problèmes de santé causant un dysfonctionnement érectile, on retrouve bien sûr des facteurs tels que la baisse du taux de testostérone, la survenue d'un cancer (en particulier le cancer de la prostate) ou d'une autre maladie, mais aussi et surtout les problèmes artériels et cardio-vasculaires. Le surpoids et le diabète sont également mis en cause, tout comme certains traitements médicamenteux, qui peuvent totalement inhiber la libido.
Pour bander mieux, mangez mieux !
Ainsi, un médecin vous recommandera naturellement d'améliorer votre hygiène de vie, afin de diminuer au maximum ces facteurs de risques. En perdant du poids, en pratiquant régulièrement un sport et en mangeant mieux, votre corps sera évidemment plus en forme, engendrant plus d'énergie dans votre vie et dans votre lit. Pour rappel, l'alcool et le tabac (ainsi que les substances illicites, bien sûr) occasionnent tous deux des dégâts sur l'ensemble des cellules de notre corps, et donc sur notre circulation sanguine. Cela réduit donc la qualité des érections et peut, sur le long terme, carrément les stopper !
C'est généralement une fois les causes biologiques écartées que l'on s'intéresse aux causes psychologiques. Mais dans la vie, les deux sont intimement liées. Aussi, ne négligez pas de faire le point sur tous les problèmes psychiques et émotionnels engendrant des troubles érectiles ! Les petits tracas du quotidien s'accumulent, le stress est omniprésent, et on a vite fait de se sentir submergé par toute cette charge mentale. Des difficultés de gestion de ses émotions, des conflits relationnels, une vie stressante ou encore des problèmes liés au travail sont autant de causes possibles de troubles sexuels. Aussi, la dépression et le burn-out sont des maladies avec des répercussions parfois très lourdes sur la qualité de vie.
Les solutions médicales aux troubles érectiles
Nous savons bien qu'un problème intime est parfois honteux ou délicat à confier. Il n'y a aucune honte à avoir, ni au lit avec son ou sa partenaire, ni devant un professionnel. S'il est important d'en parler à son médecin, c'est avant tout car il pourra examiner toutes les causes possibles de dysfonctionnement érectile (diabète, surpoids, maladie cardio-vasculaire, cancer de la prostate, etc.). Un professionnel de santé sera le plus à même de vous proposer la meilleure solution, que ce soit via une recommandation de changement dans votre mode de vie, ou via une prescription médicale.
Les traitements
La fameuse pilule bleue, nommé Viagra ! Si ce nom est très connu, plusieurs médicaments de ce type existent sur le marché. Ils ne sont délivrés que sur ordonnance médicale, d'où l'absolue nécessité de passer par son médecin généraliste, ou par un urologue. Surtout, ne succombez pas à la facilité des médicaments en vente libre sur Internet, qui sont interdits en France et surtout potentiellement dangereux !
Si ces pilules ne fonctionnent pas sur vous, ou si elles occasionnent des effets secondaires, les médecins orientent généralement le patient vers l'utilisation de la prostaglandine, à appliquer localement sous forme de crème, ou à s'injecter directement dans la verge dans certains cas (comme par exemple à cause d'une ablation de la prostate).
Une intervention
En dernier recours, c'est-à-dire si les traitements médicaux précédents n'améliorent pas l'érection, une opération chirurgicale peut être proposée. Il s'agit de mettre en place des implants en silicone dans le pénis, rattachés à la fois à un réservoir (dans le bas du ventre) et à un dispositif de gonflage (sous la peau). L'ensemble permet alors de lever mécaniquement le sexe comme une érection classique. La cicatrice post-opératoire est invisible.
pssst : connaissez-vous la vraie taille moyenne d'un pénis en France ?
Les solutions naturelles aux troubles érectiles
Les remèdes de grand-mère concernent tous les domaines ! Ici, nous n'allons pas non plus vous conseiller des décoctions mystérieuses. Mais la nature a tant de richesses à offrir, alors pourquoi ne pas essayer quelques alternatives ?
Améliorer son hygiène de vie
D'accord, ce n'est pas la solution la plus glamour, ni la plus fun. Mais c'est le tableau sur lequel vous devrez agir en tout premier, aussi bien pour la qualité de vos soirées coquines que pour l'ensemble de votre qualité de vie. Nous savons que vous savez comment faire ! Une bonne alimentation, un bon sommeil, de l'activité physique, moins de stress, et on limite les excès ainsi que les substances nocives.
Tester les aliments aphrodisiaques
Croyance populaire ou non ? Certains aliments auraient des propriétés aphrodisiaques, c'est-à-dire capables de stimuler votre libido. Parmi eux, on retrouve le chocolat, les huîtres, la truffe, les asperges ou encore l'avocat.
On prête également à certaines épices un pouvoir stimulant, notamment grâce à une activation de la circulation sanguine : curcuma, cannelle, gingembre, ail, piment, safran… Faites votre choix !
S'essayer aux compléments phytothérapeutiques
Nous le répétons : ne prenez pas le risque d'acheter des mélanges douteux sur le net. En revanche, certaines plantes naturelles et saines sont reconnues pour leurs vertus revigorantes, pour les hommes comme pour les femmes. En phytothérapie, médecine douce employant le pouvoir des plantes du monde entier, on recommande généralement pour augmenter l'appétit sexuel :
- Le Maca, plante issue du Pérou aux propriétés stimulantes intellectuellement, physiquement et sexuellement
- Le Zinc, minéral boostant le tonus d'une manière générale
- Le Ginseng, plante aphrodisiaque et activatrice de la circulation sanguine
- Le Muira Puama, plante brésilienne aux propriétés aphrodisiaques et tonifiantes
- Le Tribulus terrestris, aux vertus stimulantes grâce à ses composants capables d'augmenter les taux de testostérone et de lutéine.
Entreprendre une thérapie
Sexologue ou sexothérapeute, mais aussi psychologue, psychothérapeute, hypnothérapeute… Tout comme il n'y a aucune honte à consulter son médecin pour un trouble de l'érection, il n'y a aucune honte à consulter un professionnel de la sexualité pour faire le point et avancer sur nos blocages ou nos problèmes.
Cela ne veut pas dire que vous avez un problème, ou que le problème est dans votre tête. En revanche, soit quelque chose vous impacte au point de mettre en berne votre libido ou votre érection, soit vos troubles érectiles risquent, avec le temps, de vous impacter psychologiquement. Et dans un cas comme dans l'autre, ces répercussions ne doivent pas être sous-estimées.
Nous savons que les troubles de l'érection peuvent être difficiles à vivre, aussi bien pour l'homme lui-même que pour sa vie de couple. Consulter un thérapeute ne pourra donc que vous être bénéfique dans ce chemin de reconquête de votre épanouissement sexuel !